
La totalité des qualifiés pour le Mondial-2014, dont les Bleus de Didier Deschamps, sont désormais connus. Le dernier ticket est revenu à l'Uruguay qui a vaincu la Jordanie en barrage (5-0 et 0-0).
- Zone Europe
La France, la Grèce, le Portugal et la Croatie sont les quatre vainqueurs des barrages et donc les derniers pays de la zone Europe à avoir validé leur billet pour le Mondial-2014. Seuls les Bleus étaient en position défavorable avant les matchs retour, après leur défaite 2-0 en Ukraine, lors du match aller à Kiev. Ils doivent leur qualification à un authentique exploit qui les a vu renverser la tendance et s’imposer 3-0, mardi soir au Stade de France. En remportant leurs deux confrontations face à la Suède (1-0 et 3-2), les Portugais et Cristiano Ronaldo seront au Brésil, en juin prochain. Enfin, la Croatie a logiquement éliminé l’Islande (0-0- et 2-0), tandis que la Grèce n’a fait qu’une bouchée de la Roumanie (3-1 et 1-1).
Les qualifiés : Angleterre, Allemagne, Russie, Suisse, Espagne, Bosnie-Herzégovine, Belgique, Pays-Bas, Italie, France, Portugal, Grèce, Croatie
- Zone Amérique du Nord, centrale et Caraïbes (Concacaf)
Le Mexique n’a pas fait de détail, dans la nuit de mardi à mercredi, face à la Nouvelle-Zélande en barrage intercontinental. La "Tri" a en effet décroché le 31e et avant-dernier billet pour le Mondial-2014, en s'imposant 4 à 2 mercredi à Wellington contre les "All Whites", après avoir facilement remporté la première manche (5-1). Il s’agira de leur sixième Coupe du monde d'affilée, leur 15e Mondial au total.
Les qualifiés : Costa Rica, États-Unis, Honduras, Mexique
- Zone Afrique
Après le Nigéria, tombeur de l’Éthiopie, la Côte d’Ivoire, bourreau du Sénégal, le Cameroun, qui a écarté la Tunisie, le Ghana et l’Algérie ont décroché leur qualification pour le Mondial brésilien. Les "Black Stars", ont certes concédé une courte défaite lors du match retour contre l’Égypte (2-1), au Caire, mais ils se sont qualifiés à la faveur de leur performance spectaculaire lors du match aller (6-1). De leur côté, les Fennecs ont tremblé jusqu’à la dernière minute face au Burkina Faso. Défaits 3-2 lors du match aller à Ouagadougou, les Algériens se sont imposés 1-0 sur leur sol, mardi, pour participer à leur deuxième Coupe du monde d’affilée.
Les qualifiés : Nigeria, Cameroun, Côte d'Ivoire, Ghana, Algérie
- Zone Amérique du Sud
L’Uruguay est le 32e et dernier qualifié pour le Mondial-2014. La Céleste d’Edinson Cavani, qui a étrillé la Jordanie lors du match aller des barrages intercontinentaux (5-0), a été tenue en échec (0-0) lors du match retour à Montevideo, dans la nuit de mercredi à jeudi.
Les qualifiés : Brésil (pays hôte), Argentine, Chili, Colombie, Équateur, Uruguay
- Zone Asie
Les représentants du football asiatique au Brésil sont connus depuis le mois de juin. Il s’agit du Japon, de la Corée du Sud, et de l’Iran.
- Zone Océanie
L’Australie, qui s’est qualifiée en disputant les éliminatoires de la zone Asie, sera la seule représentante de l’Océanie, en juin prochain au Brésil.
Tags: Football, Coupe du monde 2014,