
L'ex-otage français Francis Collomp est arrivé lundi matin à l'aéroport de Villacoublay, près de Paris. Aux mains du groupe islamiste Ansaru depuis décembre 2012, il était parvenu à s'échapper de sa cellule ce week-end.
Francis Collomp, l’ex-otage qui a échappé ce week-end à ses ravisseurs après onze mois de captivité au Nigeria, est rentré en France lundi matin. Il était détenu au Nigeria depuis décembre 2012 par le groupe islamiste Ansaru.
it
L’avion médicalisé, qui l’a rapatrié en France dans la nuit de dimanche à lundi, s’est posé aux alentours de 6h15, heure de Paris, à l’aéroport de Villacoublay (Yvelines).
À la sortie de l’avion, l’ingénieur, pardessus bleu et chemise à carreaux sur le dos, est apparu souriant. Il a été reçu par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, accompagné de six membres de sa famille, parmi lesquels un frère et deux soeurs. Pour l’heure, aucune conférence de presse n’a été prévue.
Une évasion épique
Dimanche, la "libération" de Francis Collomp avait été annoncée par le président français François Hollande, qui était attendu en Israël pour un voyage diplomatique.
Bien qu’elles restent encore floues, les conditions de la libération de Francis Collomp ont été qualifiées de comparables à "un livre d’aventures" par le chef de l’État.
Selon une source citée par l’AFP, le Français aurait profité d’une opération menée par l’armée nigériane contre ses ravisseurs pour s’évader de sa cellule, dont la porte n’avait pas été verrouillée. La police nigériane a, pour sa part, indiqué que l’otage était parvenu à s’enfuir "pendant la prière" de ses géôliers.
Une fois sorti de sa cellule, il aurait fui à pied avant d’être conduit au commissariat le plus proche par une moto-taxi.
Cette "libération" intervient dans un contexte agité pour les otages français à travers le monde. Fin octobre, quatre Français détenus à Arlit, au Niger, avaient déjà recouvré leur liberté. Et, dans la nuit de mercredi à jeudi, Georges Vandenbeusch, un prêtre français installé dans le nord du Cameroun, a été capturé par la secte islamiste Boko Haram.
Avec dépêches (AFP)
it