Après la victoire de Radek Stepanek sur Dusan Lajovic (6-3, 6-1, 6-1), dimanche à Belgrade, la République tchèque a remporté, pour la deuxième fois consécutive, la Coupe Davis. Un titre que le pays a conquis au total à trois reprises.
La République tchèque a battu la Serbie 3 à 2 et conservé la Coupe Davis, sa troisième au total, après la victoire de Radek Stepanek sur Dusan Lajovic, 6-3, 6-1, 6-1, lors du dernier simple disputé dimanche à Belgrade en salle sur dur.
La République tchèque conserve le titre conquis pour la première fois en tant que nation indépendante l'an dernier contre l'Espagne (3-2). La Tchécoslovaquie avait aussi remporté le Saladier d'argent en 1980.
Le numéro deux mondial Novak Djokovic avait auparavant permis aux Serbes d'espérer en égalisant à deux points partout grâce à sa victoire sur Tomas Berdych en trois sets 6-4, 6-6 (7/5), 6-2.
Mais, fort de son expérience, le vétéran Stepanek a balayé les rêves de la Serbie en trois sets survolant le match qui l'opposait au jeune Dusan Lajovic (N.117) tétanisé par l'enjeu et incapable de produire la moindre résistance.
Lajovic, qui disputait le plus important match de sa carrière devant plus de 10.000 spectateurs, avait pourtant bien entamé la partie en ravissant d'entrée la mise en jeu du Tchèque.
Mais il perdait immédiatement son service et sombrait, offrant au Tchèque la victoire finale.
Privée de son numéro deux Janko Tipsarevic, forfait sur blessure, et de Viktor Troicki, suspendu pour dopage, la Serbie avait besoin d'un miracle pour ravir sa deuxième Coupe Davis devant public.
Le point de l'égalisation marqué par Novak Djokovic n'aura donc servi qu'à prolonger sa série de victoires consécutives, 24 au total désormais.
Le champion serbe, qui rêvait de terminer cette saison en beauté par un nouveau titre dans sa ville natale, devra encore patienter pour ajouter à son palmarès un deuxième saladier d'argent.
AFP