logo

Parti communiste chinois : réunion au sommet pour fixer le cap des dix ans à venir

Les dirigeants du Parti communiste chinois sont réunis à huis clos à Pékin pour quatre jours. Cette troisième assemblée doit fixer les lignes directrices des dix prochaines années alors que la Chine cherche à réformer son économie.

Une réunion des dirigeants du Parti communiste chinois (PCC), qualifiée d'"historique" par les médias d'État, s'est ouverte samedi 9 novembre dans un grand hôtel de Pékin. Ce plenum à huis clos des 376 membres du Comité central du Parti, le troisième de ce type depuis la transition il y a un an au sommet du régime, durera jusqu'à mardi, a indiqué l'agence Chine nouvelle. Les hauts responsables doivent délibérer sur "d'importantes questions concernant un approfondissement général des réformes". Objectif : fixer le cap d'un nouveau train de réorientations économiques.

"Les espoirs sont grands sur l'issue de cette réunion historique", titre samedi en une le "Global Times", un quotidien officiel, tandis que le "Quotidien du Peuple", organe du PCC, parle d'un "nouveau point de départ historique pour la Chine". La réunion "donnera les grandes lignes des réformes qui détermineront la compétitivité de la Chine pour la décennie à venir", insiste le "Global Times" dans un éditorial.

"Il est très difficile de savoir ce qui va se tramer dans les coulisses de l’hôtel", explique Baptiste Falleroz, correspondant de FRANCE 24 à Pékin. "On en saura plus mardi soir quand il y aura un communiqué publié par le Parti", ajoute-t-il, rappelant que "la Chine veut accentuer son avancée vers le libéralisme."

Vers des réformes économiques et sociales

Les débats devraient porter sur "l’ouverture", explique notre correspondant : "Ouverture par exemple à de nombreuses entreprises privées dans des domaines qui étaient jusqu’ici réservés aux puissantes entreprises d’État : les chemins de fer, le pétrole, le gaz et même la santé. Ouverture également aux entreprises étrangères dans des domaines dans lesquels elles n’avaient quasiment pas accès jusqu'ici, la culture par exemple. Des réformes également peut-être dans le système bancaire avec plus de libéralisation." Dans le domaine social, "on peut s’attendre à une amélioration du système de sécurité sociale ainsi qu’une réforme d’une loi qui empêche certains citoyens des campagnes de devenir propriétaires de la terre."

Les analystes s'attendent cependant à "une feuille de route" très générale des réformes, estimant que les détails et le calendrier précis ne seront dévoilés qu'ultérieurement, et que leur mise en œuvre devrait rester très progressive. "N’oublions pas que ce ne sont que des lignes directrices. Il va falloir ensuite les mettre en pratique. Il est possible que dans les prochaines années, les dirigeants du PC soient confrontés à une multitude de résistances au sein même du PC et de la part de groupes d’intérêts très puissants des entreprises d’État", conclut Baptiste Falleroz.

Avec dépêches