![La communauté tamoule se mobilise en ligne La communauté tamoule se mobilise en ligne](/data/posts/2022/07/14/1657824493_La-communaute-tamoule-se-mobilise-en-ligne.jpg)
Dans cette édition : la communauté tamoule se mobilise en ligne pour dénoncer le conflit au Sri Lanka. La Toile réagit à l'état d’urgence à Bangkok, décrété après les manifestations qui ont mené à l’annulation du sommet de l'ASEAN.
Plusieurs centaines de milliers de personnes ont défilé ce week-end un peu partout dans le monde pour réclamer un cessez-le-feu au Sri Lanka, où l'armée tente d'écraser la rébellion des séparatistes tamouls. La blogosphère réagit.
En marge de ces manifestations, certains ont décidé d’entreprendre une grève de la faim pour alerter l’opinion publique sur la gravité de la situation au Sri Lanka. Cette femme explique ainsi ses objectifs : que l’armée cesse d’assassiner des milliers de Tamouls et que l’ONU intervienne dans le pays.
Des appels qui trouvent un écho sur les réseaux sociaux et sur Facebook, notamment, où de nombreux groupes contre le génocide au Sri Lanka ou supportant la cause tamoule ont fait leur apparition.
Le sommet asiatique qui devait se tenir ce week-end à Pattaya, en Thaïlande, a été annulé suite à de violentes manifestations antigouvernementales. Une situation qui a poussé les autorités à déclarer l’état d’urgence à Bangkok, dimanche, et qui est largement commentée sur le Web.
Plusieurs vidéos des affrontements entre la police et les "chemises rouges", les partisans de l’ex-Premier ministre Thaksin Shinawatra, ont ainsi rapidement fait leur apparition en ligne.
Des manifestations violentes qui font suite à de nombreux rassemblements des "chemises rouges" la semaine dernière comme le montre ces vidéos disponibles sur le web. Objectif : obtenir la démission d’Abhisit, l’actuel chef du gouvernement.
Comme l’illustre ce photomontage, beaucoup de Thaïlandais pensent en effet qu’Abhisit a accédé au pouvoir à la faveur de défections parlementaires orchestrées par l'armée et demandent l’organisation d’un nouveau scrutin.
Mais d’autres craignent désormais une escalade de la violence après l’annulation du sommet. Ce blogueur s’interroge sur les actions futures des "chemises rouges" qui doivent être, selon lui, galvanisées par le succès de cette mobilisation.
Voici un site qui propose une impressionnante application "Flash" permettant de simuler la technique de l’aquarelle. Appelée "Farbe" ou couleur en allemand, la simulation permet de gérer un nombre important de paramètres : taille et densité des pigments et de l’eau, granulation des pigments, couleur, type de support, relief de la surface... Une idée originale qui devrait ravir les peintres en ligne.
La police colombienne dispose désormais de sa propre chaîne Youtube sur laquelle elle diffuse des dizaines de vidéos concernant ses méthodes de travail, les campagnes de prévention mais aussi des témoignages de touristes et de citoyens remerciant les forces de l’ordre pour leur efficacité. Un moyen pour la police du pays de se montrer plus transparente et proche de la population...