logo

Grâce notamment à un doublé de Messi, le FC Barcelone a assuré sa présence en 8e de finale de la Ligue des champions en s'imposant mercredi soir 3-1 contre le Milan AC. L'Atletico Madrid a aussi obtenu son billet en battant l'Austria Vienne 4-0.

Le FC Barcelone et l'Atletico Madrid se sont qualifiés mercredi soir pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, où les Catalans ont leurs habitudes contrairement aux Madrilènes.

Face au Milan AC, qui a perdu de sa superbe depuis le dernier de ses sept titres européens, en 2007, le Barça n'a pas eu besoin de jouer à son tout meilleur niveau pour s'imposer 3-1
au Camp Nou.

Côté catalan, l'une des principales satisfactions de la soirée est venue de Lionel Messi qui venait de jouer quatre matches entiers de championnat espagnol sans marquer, une anomalie pour le quadruple Ballon d'or.

Il s'est racheté en ouvrant le score sur penalty (30e) avant de s'offrir le doublé au bout d'un une-deux avec Cesc Fabregas (83e). Le milieu de terrain Sergio Busquets a lui aussi marqué, de la tête (40e).

Avec dix points, soit cinq de plus que le Milan, six de plus que l'Ajax Amsterdam, et sept de plus que le Celtic Glasgow, le Barça est désormais certain de finir à une des deux premières
places du groupe H, et de se qualifier pour les huitièmes.

L'Atletico Madrid, qui fait pour l'instant figure de principal rival du Barça en Liga espagnole, a décroché sa qualification de façon plus brillante encore, en battant l'Austria Vienne 4-0.

Contrairement aux Catalans, les Madrilènes ont signé quatre victoires en quatre matches et totalisent 12 points dans le groupe G.

La deuxième place pourrait bien se jouer entre le Zenit Saint-Pétersbourg et le FC Porto, qui ont fait match nul 1-1. Les Russes ont cinq points, soit un de plus que les Portugais. Vienne est en queue de cortège avec un seul point.

Excellente opération d'Arsenal et Naples

Dans le groupe F, rien n'est fait entre Arsenal, le Borussia Dortmund et Naples, trois équipes taillées pour jouer un quart de finale européen.

Les Gunners et les Napolitains ont toutefois réalisé une excellente opération en gagnant mercredi, sur la pelouse de Dortmund pour les premiers (1-0), grâce à Aaron Ramsey, et à
domicile contre Marseille pour les seconds (3-2).

Ces deux-là en sont à neuf points chacun. Le Borussia, finaliste de la dernière édition, suit à trois longueurs. Avec zéro point, les Marseillais n'ont plus aucune chances de sortir de la phase de groupes. (voir ).

Chelsea est bien parti dans la poule E, après sa victoire 3-0 sur les Allemands de Schalke 04, doublé de Samuel Eto'o à la clef.

Les Londoniens ont neuf points, contre six pour le club de Gelsenkirchen et cinq pour le FC Bâle.

Autrement dit, ils ont de bonnes chances de rejoindre au tour suivant le Barça et l'Atletico, mais aussi le Bayern Munich et Manchester City, qui ont validé leur billet mardi soir.

REUTERS