
Contrairement au PSG et au Real Madrid, le Bayern Munich et Manchester City n'ont pas manqué l'occasion de se qualifier pour les 8e de finale de la Ligue des Champions. Ils ont battu respectivement Viktoria Plzen (1-0) et le CSKA Moscou (5-2).
Le Bayern Munich et Manchester City n’ont pas laissé passer leur chance. Les Bavarois et les Anglais ont obtenu mardi soir leur billet pour les 8e de finales de la Ligue des Champions dès la quatrième journée des phases de poule du groupe D.
L’équipe de Frank Ribéry a poursuivi son sans-faute avec une quatrième victoire en quatre matches de Ligue des champions. Le Bayern s’est imposé 1-0 sur le terrain des Tchèques du Viktoria Plzen, grâce à un but de Mario Mandzukic. Malgré ce succès, les champions d’Europe en titre ont gardé la tête froide. "On n’a pas fait un festival ! On s’est compliqué la tâche. On a perdu trop de ballons faciles durant la première période et on n’a donc pas eu beaucoup d’occasions. Mais on peut quand même être fier de notre qualifications en 8e de finales", a ainsi réagi le milieu de terrain de Toni Kroos.
Même s’ils ne sont pas très fiers de leur prestation, les Munichois ont inscrit leur nom dans les annales du football. Ils ont ainsi égalé le record de neuf victoires consécutives en Ligue des Champions, détenu jusqu’à présent par le FC Barcelone lors de la saison 2002-2003. "Je suis très heureux de ce record et j’espère qu’on va le battre à Moscou (le 27 novembre lors de l’avant dernière journée de la phase de poules, NDLR)", s’est félicité l’entraîneur Pep Guardiola.
Une première pour Manchester City
Dans le groupe D, le Bayern Munich devance ainsi de trois longueurs Manchester City, qui a également obtenu sa qualification en battant le CSKA Moscou (5-2). Les Citizens n’avaient jamais réussi dans leur histoire à se hisser en huitième de finale de la compétition européenne. Ils peuvent dire merci à Sergio Agüero et Alvaro Negredo, auteurs respectivement d'un doublé et d'un triplé face à l’équipe moscovite.
"L’objectif minimum était de se qualifier pour le tour suivant, mais ce n’est pas le seul. Nous devons continuer en Europe. Nous allons attendre le prochain tirage au sort car nous ne savons pas contre quelle équipe nous allons jouer en février. Mais je suis sur qu’elle ne sera pas contente de nous affronter", a commenté Manuel Pellegrini, le coach de Manchester City après la rencontre.
Tout comme le Paris Saint-Germain, le Real Madrid a en revanche laissé passer l’occasion de se qualifier dès mardi soir. Les joueurs de Carlo Ancelotti n’ont récolté qu’un match nul 2-2 sur la pelouse de la Juventus Turin. Les Madrilènes ont toutefois fait un grand pas vers le tour suivant avec six points d’avance sur Galatasaray et le FC Copenhague. La Juve, dernière du groupe, n'y est pas encore, avec ce troisième match nul consécutif. Mais la victoire de Copenhague contre Galatasaray (1-0) lui permet toutefois de garder un espoir dans la course à la qualification.
Dans le groupe A, Manchester United s'est montré incapable de dominer le Real Sociedad (0-0), pourtant bon dernier de la poule. Rien de trop grave cependant pour les Mancuniens, qui gardent la main dans ce groupe. Dans l'autre rencontre, le Bayer Leverkusen aurait pu basculer à la première place en cas de succès et éloigner un concurrent direct. Mais le Shakhtar Donetsk a su résister (0-0) et le suspense reste entier dans ce groupe.
Avec dépêches