logo

La Toile réagit avec humour aux dernières révélations sur la NSA

Aujourd’hui sur le net, une partie de la Toile réagit avec humour aux dernières révélations sur la NSA. Le web témoigne de l’évacuation de centaines de civils syriens de la ville de Mouadamiya. Et la maison d’enfance de Steve Jobs est désormais classée monument historique.

La Toile réagit avec humour aux dernières révélations sur la NSA

Avec son programme baptisé « Muscular », la NSA aurait récolté, entre décembre 2012 et janvier 2013, plus de 181 millions de documents et de métadonnées d’utilisateurs de Google et de Yahoo, aussi bien aux Etats-Unis que dans le reste du monde. C’est ce qu’a révélé le Washington Post sur son site, mercredi, dans un article accompagné d’un post-it classé top secret expliquant comment l’agence de renseignement américaine a réussi à se faufiler dans les serveurs des deux géants du web. Des nouvelles révélations qu’une partie de la Toile a choisi d’accueillir avec humour…

C’est notamment le cas de l’auteur de ce tweet qui s’est amusé à parodier le fameux post-it illustrant comment la NSA intercepte les données sur Google et Yahoo en réalisant un graphique tout aussi sommaire pour expliquer, cette fois, comment l’agence américaine s’y prendrait pour espionner le pape.

Une idée qui n’a pas tardé à inspirer des journalistes du Guardian qui se sont à leur tour lancé dans des créations loufoques pour imaginer comment la NSA pourrait, par exemple, épier le Père Noël. Un jeu auquel les internautes sont invités à participer en remplissant les cases de ce post-it mis à leur disposition sur le site du journal britannique.

Et les utilisateurs des réseaux sociaux font également preuve d’ironie en applaudissant le travail de la NSA qui permettra, selon eux, à des millions de citoyens dans le monde d’accéder facilement à des documents égarés grâce à l’archivage de leurs données effectué par l’agence de renseignement.

Enfin, plutôt que de revenir sur l’ensemble des pays et des sociétés qui ont été victimes de la NSA, le site Motherboard a lui préféré se pencher de manière sarcastique sur tout ce qui n’avait pas encore fait l’objet d’un piratage de la part de l’agence. Une très courte liste sur laquelle on trouve, entre autres, les conservations d’un maître avec son animal de compagnie ou les pensées que l’on peut avoir dans une rame bondée du métro…

Des centaines de civils syriens évacués de Mouadamiya

C’est la fin du calvaire pour des centaines de civils qui ont enfin pu fuir Mouadamiya, une ville du sud-ouest de la Syrie assiégée par l’armée de Bachar al-Assad depuis près d’un an. Comme on peut le voir sur ces images tournées cette semaine par des activistes et mises en ligne sur YouTube, des familles entières ont en effet profité d’un cessez-le-feu entre les rebelles et les forces gouvernementales pour être évacuées dans le calme, emportant avec elles tout ce qu’elles possédaient.

Une évacuation synonyme d’épreuve physique pour certains explique Lyse Doucet une journaliste britannique déployée sur place qui a partagé sur son compte Twitter des témoignages d’habitants affirmant être trop faibles pour marcher ou encore avoir été privés de nourriture, et contraints de manger de l’herbe. Une mission qui, comme la précédente le 12 octobre dernier, a été supervisée par le Croissant rouge syrien, inquiet du sort des résidants de la ville qui vivent une situation particulièrement difficile.

Des conditions très dures dénoncées par les habitants de Mouadamiya la semaine dernière dans une lettre ouverte publiée sur la Toile. Un texte qui affirme que les civils, victimes de tirs de roquettes et d’attaques chimiques, manquent de tout à commencer par de la nourriture, des médicaments ou encore des moyens de communication. Un enfer quotidien que vivraient encore plusieurs milliers d’habitants toujours prisonniers de la ville rappelle l’opposition syrienne.

Tendance du jour sur les réseaux sociaux

La police de Johannesbourg est dans le collimateur des internautes sud-africains depuis lundi après que des officiers ont ouvert le feu sur la voiture de l’artiste de hip-hop Khuli Chana, le blessant grièvement. Un incident qui serait dû à une erreur des agents qui auraient confondu le véhicule du jeune homme avec celui de plusieurs suspects dans une affaire de kidnapping. Des explications qui n’ont pas convaincu les utilisateurs des réseaux sociaux qui dénoncent les abus dont se rendent régulièrement coupables les policiers du pays et qui réclament une punition exemplaire pour les auteurs de cette bévue.

La maison d’enfance de Steve Jobs, monument historique

La maison d’enfance de Steve Jobs où ce dernier a créé et assemblé, en compagnie de Steve Wozniak, les premiers ordinateurs Apple est désormais classée comme monument historique. C’est ce qu’a annoncé cette semaine la ville californienne de Los Altos qui entend ainsi rendre hommage à un homme qui a, selon elle, contribué de manière importante à l’héritage culturel des Etats-Unis…

Vidéo du jour

A l’origine d’un buzz phénoménal l’an dernier avec sa vidéo dans laquelle il affrontait des jeunes basketteurs, grimé en vieux monsieur, Kyrie Irving, le joueur de l’équipe NBA des Cleveland Cavaliers, a récemment renouvelé l’expérience comme on peut le voir dans ce clip tout juste mis en ligne. Et cette fois c’est en compagnie de deux autres stars du basket, Nate Robinson des Denver Nuggets et la joueuse de la ligue féminine Maya Moore, qu’il a fait étalage de tout son talent sur un terrain de Chicago. Une démonstration qu’apprécieront à coup sûr tous les amateurs de basketball.