
Cinq personnes sont mortes lundi, sur la place Tiananmen de Pékin, après qu’un véhicule a percuté une foule de touristes et pris feu. Au moins 38 personnes ont par ailleurs été blessées.
Cinq personnes, dont une touriste des Philippines, sont mortes et 38 autres ont été blessées, lundi 28 octobre, sur la place Tiananmen à Pékin, après qu’un véhicule en feu a percuté plusieurs touristes, a rapporté l'agence Chine nouvelle.
"Le conducteur de la jeep et deux passagers ont trouvé la mort", a indiqué l'agence officielle de presse. Sur un compte officiel de micro-blogging, la police chinoise a précisé que la voiture a quitté la chaussée sur la partie nord de la place, a franchi les barrières de sécurité puis pris feu.
Censure
Des photographies mises en ligne - et très vite effacées par les services de la censure - ont montré un véhicule en feu surmonté d'une épaisse colonne de fumée, devant le célèbre portrait de Mao à l'entrée de la Cité interdite, qui donne sur le côté nord de Tiananmen.
Deux reporters de l'AFP ont indiqué avoir été interpellés et leur matériel confisqué alors qu'ils tentaient de se rapprocher de Tiananmen, place qui symbolise le pouvoir politique en Chine. Ils ont ensuite été relâchés et ont pu récupérer leur équipement, mais leurs images avaient été effacées.
Selon une autre journaliste de l'AFP, les policiers ont érigé de hautes palissades pour cacher la vue vers la zone où la jeep a pris feu. Interrogée sur la possibilité d'un acte terroriste, Mme Hua Chunying, porte-parole de la diplomatie chinoise, a affirmé "ignorer le détail de ce qui s'est produit".
Depuis 1989 la place Tiananmen reste indissociable de la répression du "printemps de Pékin". Des milliers de personnes ont trouvé la mort dans l'écrasement du mouvement pro-démocratique aux abords de la célèbre place Tiananmen cette année-là, lorsque le Parti communiste a envoyé les chars de l'armée pour mettre fin à sept semaines de manifestations. D'importantes forces de sécurité sont depuis en permanence stationnées sur cette immense esplanade où se trouvent également l'entrée de la Cité interdite, le Mausolée de Mao et le Palais du peuple.
Avec dépêches