Aujourd’hui sur le net, les internautes australiens saluent le travail des pompiers en Nouvelle Galles du sud. Une vidéo sexiste créée la polémique sur la Toile française. Et un petit cochon est une star sur Instagram.
Incendies en Australie : les internautes saluent le travail des pompiers
L’état de Nouvelle Galles du sud en Australie est confronté à de terribles incendies qui ravagent la région depuis maintenant une semaine. Une situation face à laquelle tentent de lutter environ 3 000 pompiers déployés sur place. Des combattants du feu dont la mission est largement saluée sur la Toile locale.
Ils sont ainsi très nombreux à publier des messages sur Twitter pour applaudir le courage des pompiers qui n’hésitent pas à mettre leur vie en jeu pour sauver celle des autres. Des hommes et des femmes qui pour les internautes font preuve d’une bravoure extraordinaire et sont considérés, par beaucoup, comme des héros.
Et pour illustrer à quel point leur mission peut être difficile, des dizaines d’utilisateurs des réseaux sociaux relaient des photos ou des vidéos comme celles-ci montrant les pompiers en pleine action. Des images époustouflantes qui permettent de se faire une idée des conditions très dures dans lesquelles travaillent les combattants du feu dans la région.
Des pompiers qui comme on peut le voir sur ces images qui ont fait le tour de la blogosphère australienne finissent souvent leurs missions épuisés, n’ayant parfois même plus la force de rejoindre leur camion après une intervention.
Une vidéo sexiste créée la polémique en France
« Comment embrasser une inconnue en 10 secondes ? » est le nom de cette vidéo vue plus de 2 millions de fois sur YouTube et qui provoque la polémique sur la Toile française. On y voit Guillaume Pley, animateur d’une radio nationale dédiée aux jeunes, aborder des femmes dans la rue en caméra cachée, pour prouver qu’il peut obtenir un baiser en un temps record.
Une démonstration inspirée par ce clip récemment mis en ligne par un internaute américain relevant un défi similaire qui est loin d’avoir séduit les représentantes de la gent féminine. A l’image de la rédactrice de cet article paru sur Madmoizelle.com, de nombreuses femmes sont en effet montées au créneau sur le web pour dénoncer un procédé assimilable, selon elles, à du harcèlement de rue et pour rappeler que même au nom de l’humour, embrasser quelqu’un contre sa volonté est répréhensible par la loi.
Un point de vue partagé par beaucoup d’utilisatrices des réseaux sociaux qui réclament le retrait de la vidéo. Des internautes qui estiment que l’animateur est allé trop loin et qui s’inquiètent de l’image des femmes véhiculée auprès des jeunes, qui constituent la majeure partie de son public. Et signe que cette initiative a réellement choqué une partie des Françaises : une poignée de jeunes femmes est même allée jusqu’à manifester devant les locaux de la radio, lundi, pour exiger des excuses de la part du présentateur.
Une polémique grandissante qui ne devrait d’ailleurs pas en rester la puisque comme le rapporte Le Figaro sur son site, l’association féministe « Osez le féminisme » a décidé de saisir le CSA. Objectif affiché : faire en sorte que le Conseil des sages de l’audiovisuel français se prononce rapidement sur le caractère sexiste de la vidéo au cœur de la controverse et sur d’éventuelles sanctions à l’encontre de la radio et de son animateur.
Tendance du jour sur les réseaux sociaux
C’est une méthode plutôt originale pour assurer la promotion de son nouveau single « Do what you want » qu’a employée cette semaine Lady Gaga puisque la chanteuse américaine a décidé d’utiliser quelques-unes des paroles de sa chanson sous forme de hashtags pour répondre aux critiques et autres rumeurs dont elle fait l’objet sur les réseaux sociaux et dans la presse. L’artiste n’a ainsi pas hésité à revenir sur ses problèmes de poids, sur son addiction à la drogue ou sur sa prétendue rivalité avec Madonna. Une initiative qui démontre une nouvelle fois à quel point Lady Gaga maîtrise sa communication en ligne.
Jamon le cochon est une star du net
Jamon dans son bain, Jamon à la buvette ou encore Jamon en train de faire la sieste… Depuis le mois de juillet, la famille brésilienne propriétaire de ce petit cochon raconte, sur les réseaux sociaux, le quotidien de son protégé qui dispose visiblement d’une multitude de tenues et de déguisements. Et avec actuellement plus de 30 000 abonnés sur Instagram, le succès de ces photos et de ces vidéos est en train de propulser Jamon le cochon, au rang de nouvelle star du web.
Vidéo du jour
Faire participer plus de 2 000 élèves à un gigantesque lib dub sur le morceau « Roar » de Katy Perry, c’est l’exploit qu’a récemment réussi le lycée de Lakewood dans le Colorado, aux Etats-Unis. Une performance survitaminée à découvrir dans ce clip filmé en un seul plan séquence disponible sur les sites de partage…