![Ségolène Royal pose en "Liberté guidant le peuple" pour "Le Parisien" Ségolène Royal pose en "Liberté guidant le peuple" pour "Le Parisien"](/data/posts/2022/07/18/1658165669_Segolene-Royal-pose-en-Liberte-guidant-le-peuple-pour-Le-Parisien.jpg)
Pour "Le Parisien Magazine" à paraître vendredi, l’ex-candidate à la présidence a endossé les habits de l’icône du tableau de Delacroix pour illustrer le courage en politique. Une photo qui provoque les moqueries sur Twitter.
Serait-ce le dernier acte de "bravitude" de Ségolène Royal ? Pieds nus, toge blanche et drapeau français en étendard, l’ex-candidate à la présidence a incarné, pour "Le Parisien Magazine", l’icône du célèbre tableau d’Eugène Delacroix, "La Liberté guidant le peuple", daté de 1830. Avec cette allégorie de la liberté et de la démocratie, la présidente du Conseil régional de Poitou-Charentes entend montrer sa notion du courage en politique, alors qu’un sondage BVA, réalisé pour le journal, indique que quatre Français sur cinq jugent que les hommes politiques ne sont pas courageux.
"Le Parisien Magazine" a consacré un dossier à cette qualité en politique et a sollicité la contribution de Ségolène Royal, à qui il a proposé une mise en scène photographique. Parmi différents choix, cette dernière a opté pour l'incarnation du personnage phare de Delacroix, au détriment de Simone Veil, ou des militantes seins nus des Femen. Outre la pose, la socialiste a également donné son avis sur le courage, notion qui lui est chère à en juger par son livre "Cette belle idée du courage", sorti en mai dernier, où elle distribue bons et mauvais points.
"On dit souvent qu’en 2007, j'étais trop en avance sur mon époque"
Bonjour. Jeudi 24 octobre, Ségolène royal est pieds nus dans une toge blanche avec un drapeau français #toutvabien http://t.co/LOrASBTink
— Christian Estrosi (@cestrosi) October 24, 2013Si elle tacle son ancien rival Nicolas Sarkozy - le courage, "ce n'est pas une qualité que je lui reconnais. Il fait beaucoup de vélo, et après ?" -, elle rend par ailleurs hommage à l'actuel président. "L’Histoire rendra justice à François Hollande", déclare-t-elle, en référence à son engagement en Syrie, selon des extraits de cette interview diffusés sur Twitter avant sa publication vendredi 25 octobre.
Ségolène Royal affirme également que les "politiques avant-gardistes ne sont pas compris de leur époque", ajoutant : "On a souvent dit qu'en 2007, j'étais trop en avance sur mon époque. La France n'était pas encore prête à imaginer une femme présidente de la République [...] Je défendais un certain nombre d'idées anti-conformistes qui ont, depuis, fait leur chemin dans mon camp politique".
Des déclarations et une mise en scène qu’elle sait sujettes à railleries : "J’entends déjà dire que je me prends pour Jeanne d’Arc…".
La twittosphère a en effet aussitôt réagi : "Ségolène Royal en révolutionnaire... On aura tout vu !", s’est ainsi moquée une internaute. D'autres se sont lancés dans le détournement de photos avec le hashtag #RoyalDelacroix. Quant au député maire UMP Christian Estrosi, il s'est fendu d'un tweet ironique : "Bonjour. Jeudi 24 octobre, Ségolène Royal est pieds nus dans une toge blanche avec un drapeau français #toutvabien".
ll y a un an, "Le Parisien Magazine" avait déjà fait parler de lui en publiant en couverture une surprenante photo d'Arnaud Montebourg. Robot ménager en main, le ministre du Redressement productif arborait une marinière pour défendre le "made in France".