logo

Presse française, Mercredi 23 octobre. Au menu de la presse française ce matin, la proposition de l’UMP de revoir le droit du sol, le débat sur l’immigration après Leonarda et Lampedusa, les difficultés de la presse écrite, et le machisme dans les médias, et au Japon..

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
Au menu de la presse française, ce matin, la proposition de l’UMP de revoir le droit du sol pour les enfants nés en France de parents en situation irrégulière.
Une «surenchère», une «radicalisation» du discours de la droite qui la rapprocherait chaque jour un peu plus du FN, voilà comment Libération perçoit la proposition de Jean-François Copé. L’UMP «à front découvert» remettrait en cause une valeur «fondamentale» de la République, et opèrerait un «glissement» de plus en plus manifeste vers l’extrême-droite.
Remettre en cause partiellement le droit du sol? Est-ce-que ce serait possible? Outre le fait que l’UMP est minoritaire à l’assemblée, ce qui fait de sa proposition une sorte de vœux pieux, le spécialiste Paul Lagarde explique dans le Monde que ce serait assez «compliqué», notamment pace qu’ il faudrait déterminer à quel moment la famille - et qui dans la famille - doit avoir été en situation régulière, mais aussi savoir si on accepte les enfants nés dans des familles régularisées.
Quant au Figaro, il a choisi de revenir sur les divisions que le débat sur l’immigration provoque… à gauche. Les écologistes appellent les lycéens à se mobiliser de nouveau en faveur du retour de Leonarda et de sa famille. Mais «jusqu’où descendront-ils ?», s’interroge le Figaro, en constatant qu’ «il n’est plus une journée où la gauche ne s’offre en spectacle, étalant sans honte ni gêne ses divisions, ses rivalités et ses jalousies». «Bref, c’est open bar».
Après l’affaire Leonarda, et à quelques mois de municipales et des européennes, c’est un débat loin d’être clos, rappelle la Croix, qui propose un dossier sur le sujet. Ce qu’il faut savoir, tout d’abord, c’est que le nombre d’entrées reste stable, environ 100 000 par an. En tête de ces arrivants, les Algériens, les Marocains et les Chinois; parmi ces immigrés, la grande majorité entre légalement sur le territoire au titre du regroupement familial.
L’immigration sera aussi au menu du sommet européen de demain. D’après l’Humanité, la question sera abordée surtout sous l’angle sécuritaire, avec notamment plus de moyens pour Frontex. Le journal regrette que quelques semaines après les deux drames de Lampedusa, il ne soit toujours pas question d’un assouplissement des conditions d’accès au droit d’asile.
L’Humanité qui revient également sur le projet du  gouvernement de diminuer ses aides à la presse de 56 millions d’euros l’année prochaine. L’Huma évoque un «bâillon budgétaire» qui va menacer le pluralisme de l’information, et fragiliser encore un peu plus une presse française déjà mal en point.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.