
Le Paris Saint-Germain, invaincu depuis le début de la saison, se rend à Bruxelles ce mercredi pour y défier Anderlecht à l’occasion de la 3e journée de la Ligue des champions. Le PSG, 1er de son groupe, part largement favori face aux Belges (4e).
Invaincu depuis le début de saison, le PSG reste sur une impressionnante série de neuf victoires et un nul. Samedi, il a balayé Bastia (4-0) avec deux chefs d'œuvre signés Ibrahimovic et Cavani et une équipe largement remaniée, où cinq titulaires avaient 21 ans ou moins.
Les jeunes Hervin Ongenda et Adrien Rabiot, l’arrière droit Christophe Jallet ou le latéral gauche Lucas Digne ont parfaitement assuré l’intérim mais ils devraient laisser la place, en Belgique face à Anderlecht, aux titulaires habituels. Pour le retour de la Ligue des champions, Thiago Motta et Marco Verratti, suspendus le week-end dernier, reviendront probablement au milieu du terrain, tout comme Maxwell sur le flanc gauche de la défense et Gregory Van Der Wiel à droite.
Parmi les cadres, seuls le défenseur Thiago Silva et le milieu de terrain Javier Pastore continuent à traîner chacun une blessure à la jambe. Mais le Brésilien a trouvé en son compatriote Marquinhos une doublure tout à fait acceptable et l’Argentin paraît de moins en moins indispensable dans la formule du milieu de terrain à trois élaborée par Laurent Blanc.
Les deux premières journées de Ligue des champions ont montré à quel point le PSG, dont les vraies ambitions européennes se situent désormais au mois de mai, était supérieur à l'Olympiakos, corrigé 4-1 au Pirée, et au Benfica, battu 3-0 après notamment une première période de très haut niveau. Or, ces deux équipes ont battu Anderlecht sans grande difficulté, Benfica s'imposant 2-0 à Lisbonne et l'Olympiakos venant gagner 3-0 à Bruxelles.
Cheikhou Kouyaté, qui devrait être le capitaine des Mauves mercredi au stade Constant Vanden Stock a résumé les choses ainsi dans le quotidien La Dernière Heure: "Tous mes amis parisiens me disent 'il faut te préparer parce que tu vas te ramasser une pilule'".
Anderlecht s'attend à souffrir
Le club de la banlieue bruxelloise vit un début de saison décousu et occupe la cinquième place de la Jupiler Pro League, l’équivalent de la Ligue 1 de l’autre côté de la frontière, avec quatre défaites essuyées en onze matches. L’entraîneur parisien Laurent Blanc garde toutefois un mauvais souvenir de ces Belges qui avaient éliminé en 2008 "son" Bordeaux, lorsqu’il en était entraîneur, en 16e de finale de la Coupe de l’UEFA, l’ancêtre de la Ligue Europa.
Il a lancé samedi soir cette mise en garde: "Il y aura des équipes qui parviendront à nous contrecarrer. C’est contre ces équipes-là qu’il faudra montrer encore autre chose, être patient, pointilleux."
Mais pour le PSG, l'idée est de prendre six points lors de la double confrontation face aux Belges (match retour le 5 novembre au Parc) afin d'assurer bien avant l'heure une qualification pour le printemps européen.
Anderlecht (BEL): Kaminski - Mbemba, Nuytinck, Kouyaté, N'Sakala - Gillet, Kljestan, Tielemans, Praet, M. Suarez - Mitrovic
Paris SG (FRA): Sirigu - Van der Wiel, Alex, Marquinhos, Maxwell - Verratti, Thiago Motta, Matuidi - Cavani, Ibrahimovic, Lavezzi
Arbitre: David Borbalan (ESP)
Avec dépêches