Le président cubain, Raul Castro, a annoncé, mardi, la fin de la double monnaie à Cuba mettant un terme à 19 ans de coexistence entre le peso cubain et le peso convertible.
Les Cubains voient le bout d'un tunnel monétaire long de 19 ans. Raul Castro a annoncé, mardi 22 octobre, que le pays ne connaîtra bientôt plus qu'une monnaie officielle. Jusqu'à présent, les habitants de l'île devaient jongler entre deux monnaies : le peso cubain et le peso convertible.
"Le conseil des ministres a approuvé la mise en œuvre du calendrier d'exécution des mesures, qui conduiront à l'unification monétaire", affirme un communiqué officiel qui ne donne pas plus de détails.
Le processus d'unification monétaire s'appliquera d'abord aux entreprises, puis aux particuliers, explique seulement le quotidien du Parti communiste de Cuba, en ajoutant qu'il ne donnera pas lieu à des "thérapies de choc".
24 peso cubain pour un peso convertible
C'est le début de la fin d'un casse-tête qui existait depuis 1994. Le peso convertible était à parité avec le dollar, tandis que le peso cubain ne représentait qu'une fraction de la valeur de la monnaie des États-Unis. Actuellement, un peso convertible vaut 24 pesos cubains.
Une situation compliquée pour la majorité des Cubains, qui sont, pour la plupart, payés en pesos cubains, dans un pays où le salaire moyen est de 20 dollars mensuels. Mais lorsqu'il s'agit d'acheter des produits importés ou de payer dans les restaurants, il faut sortir des pesos convertibles. Une schizophrénie monétaire, qui peut vite coûter très cher pour le commun des Cubains.