En attendant les chocs de dimanche, les équipes mal classées en Ligue 1 tiennent le haut du pavé, ce samedi. À huit journées de la fin du championnat, une dizaine d'entre elles évoluent toujours sous la menace d’une relégation en Ligue 2.
Bordeaux a l’occasion de prendre provisoirement la tête du championnat de France de Ligue 1, ce samedi, avant les matchs de Lyon, Marseille, Paris et Lille, dimanche. Les hommes de Laurent Blanc, victimes d‘un coup de fatigue début février, sont de nouveau en course pour le titre.
Mais les missions sauvetage de l'AS Saint-Étienne (ASSE) et du FC Nantes, deux clubs emblématiques du football français, focaliseront aussi l’attention.
L’ASSE, 18e au classement, reste sur trois défaites consécutives en championnat et doit impérativement prendre des points à Rennes (7e) pour espérer rester dans la course au maintien.
De son côté, Le FC Nantes, 17e, n’a plus gagné en Ligue 1 depuis le 31 janvier alors qu'il effectue un déplacement périlleux chez des Toulousains en grande forme.
Match de la peur
Dans le fond du tableau, le Havre (20e) reçoit Caen (19e). Au match aller, le derby normand a tourné, cette année, à l’avantage des Havrais, mais les Caennais restent sur une série encourageante de deux résultats nuls contre Nice (0-0) et Toulouse (2-2).
Valenciennes (11e) a l’occasion de se mettre à l’abri de la relégation dès ce soir, à Nancy (16e). Portés par l’efficacité de leur recrue hivernale Jean-Claude Darcheville, les Nordistes ont redressé la barre après une première partie de saison difficile. Valenciennes n’a plus perdu depuis la mi-décembre. Nancy, en revanche, a connu une trajectoire inverse (neuf défaites en 11 matchs en 2009).
Le Mans (15e) et Sochaux (14e) s’affrontent dans un autre match de la peur, ce samedi. Les Sochaliens abordent la rencontre avec un capital confiance considérable après leur large succès à Rennes, 3 buts à 0.