Trois des six employés du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et le travailleur syrien du Croissant-Rouge enlevés dimanche ont été libérés. Le CICR est dans l'attente d'informations sur le sort des trois autres humanitaires.
Trois des six employés du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) qui avaient été enlevés en Syrie ont été libérés lundi 14 octobre, tout comme le travailleur humanitaire syrien du Croissant-Rouge. "Bonne nouvelle ! Nous confirmons que le volontaire du Croissant-Rouge syrien et trois des six collègues du CICR ont été libérés sains et saufs", a ainsi déclaré dans un tweet Robert Mardini, chef des opérations du CICR pour le Proche et le Moyen-Orient.
"Trois collègues du CICR et le volontaire du SARC (Croissant-Rouge arabe syrien, NDLR) ont été libérés et sont sains et saufs", a de son côté déclaré à l'AFP un porte-parole du CICR à Genève, Ewan Watson. Il a précisé que les quatre hommes avaient été libérés dans la région d'Idlib et que l'organisation attendait des informations sur le sort des trois autres.
Les enlèvements deviennent monnaie courante en Syrie
Les employés du CICR s'étaient rendus dans la province d'Idlib jeudi pour y évaluer la situation sanitaire et distribuer des médicaments dans les villes de Sarmin et d'Idlib. Le convoi, facilement identifiable car les véhicules portaient la marque du CICR, avait été arrêté près de Sarekeb alors qu'il retournait à Damas.
Le CICR a fait part de sa détermination à poursuivre ses missions en Syrie tout en assurant que la sécurité de son personnel était une priorité.
Les enlèvements sont de plus en plus courants en Syrie et notamment dans le nord, où la rébellion a conquis de larges pans du territoire mais où les forces gouvernementales maintiennent leur contrôle sur certains centres urbains.
Avec dépêches