![Éliminatoires Mondial-2014 : le Nigeria d'Emenike domine l’Éthiopie (2-1) Éliminatoires Mondial-2014 : le Nigeria d'Emenike domine l’Éthiopie (2-1)](/data/posts/2022/07/18/1658163955_Eliminatoires-Mondial-2014-le-Nigeria-d-Emenike-domine-l-Ethiopie-2-1.jpg)
Les Super Eagles du Nigeria s’imposent face à l'Éthiopie (2-1) lors des barrages aller pour le Mondial-2014. Les champions d’Afrique en titre ont souffert à Addis-Abeba, mais Emmanuel Emenike, auteur d’un doublé, a fait la différence.
Le Nigeria a pris une bonne option ce dimanche en vue d’une qualification pour le Mondial-2014 au Brésil. Les champions d’Afrique ont, en effet, obtenu une précieuse victoire à Addis-Abeba face à l’Éthiopie (2-1). Un succès qui permet aux Super Eagles de partir confiants avant le match retour qui se disputera chez eux à Calabar dans un mois.
Pourtant, les hommes de Stephen Keshi se sont faits peur. La faute à de virevoltants Éthiopiens qui ont attaqué le match tambour battant. Sans complexe, les Walya ont longtemps malmené des Nigérians pourtant invaincus en phase de qualifications (3 victoires, 3 nuls).
À la 25e minute, l'Éthiopien Salahdin Ahmed pensait ainsi avoir marqué, mais le défenseur nigérian Oboabona s'est jeté sur sa ligne de but et a dégagé en catastrophe. On ne saura jamais si le ballon avait franchi entièrement la ligne de but, en tout cas l’arbitre ne sifflera rien.
La première période s'est poursuivie sur un rythme très plaisant avec les Éthiopiens aux commandes, à l’image d’Adane Girma, auteur d’un festival dans la défense des Super Eagles (39e). L'Éthiopie a fait alors forte impression, sans toutefois parvenir à concrétiser ses actions.
Ouverture du score méritée pour l'Ethiopie
Il a fallu patienter jusqu'au retour des vestiaires et une erreur d’appréciation du gardien nigérian Vincent Enyeama pour assister à l’ouverture du score. Behailu Assefa d’un centre-tir a trompé le gardien du LOSC (1-0, 57e). Les hommes de Sewenet Bishaw pensaient alors avoir fait l’essentiel, mais les Nigérians n'ont pas paniqué.
Au contraire, il aura fallu attendre cette ouverture du score des Antilopes pour enfin voir les champions d’Afrique dangereux. Victor Moses était ainsi tout proche de l’égalisation à la 62e minute, mais Jemal Tassew veillait dans le but éthiopien. Un répit de courte durée, car Emmanuel Emenike d’une lourde frappe parviendra à égaliser cinq minutes plus tard (1-1, 67e).
Doublé d'Emmanuel Emenike
La pression est nigériane dans cette fin de match et l’Éthiopie était à deux doigts de craquer sur une belle action entre John-Obi Mikel et Ahmed Musa. Ce dernier a trouvé le poteau à la 77e minute. La menace s'est faite encore plus précise à la 90e minute. Emmanuel Emenike, encore lui, a été fauché dans la surface de réparation de l’Éthiopie. L’arbitre a désigné le point de penalty. L’attaquant de Fenerbahçe a alors décidé de se faire justice lui-même et a converti l’offrande (1-2, 90e).
Les Super Eagles ont souffert mais les hommes de Stephen Keshi ont déjà un pied au Brésil avant le match retour au Nigéria, à Calabar, le 16 novembre prochain. Pour l'Ethiopie en revanche, cette défaite à Addis-Abeba, où les Antilopes étaient invaincues depuis 2008, sonne vraisemblablement le glas d'une première participation à une coupe du Monde.