logo

Mondial-2014 : Belgique, Allemagne et Suisse décrochent leur billet

Les Diables rouges de Belgique ont mis fin à 12 ans d’attente en se qualifiant pour le Mondial-2014 en battant la Croatie (2-1). L’Allemagne et la Suisse ont également obtenu leur billet pour la compétition.

Les Diables rouges de Belgique ont obtenu leur billet pour la Coupe du monde 2014 organisée au Brésil, après avoir vaincu vendredi 11 octobre la Croatie sur le score de 2 à 1. Les joueurs de Marc Wilmots, qui n’avaient besoin que d’un point en deux matches pour prendre la première place du groupe A de la zone Europe, ont mis fin à presque 12 ans d’attente en se qualifiant pour leur première grande compétition internationale depuis le Mondial-2002.

Les Belges ont laissé peu de chance à leurs adversaires en inscrivant dès la première période deux buts grâce au joueur d’Everton Romelu Lukaku (15e et 38e). Les Croates, rapidement résignés, n’ont réussi à réduire le score qu’en fin de rencontre par l’intermédiaire de Niko Kranjcar (83e).

Sixième place au classement de la Fifa

"Je suis super heureux pour l’équipe. Nous avons toujours cru que nous pouvions nous qualifier, et voilà qui est fait", a réagi le héros du match Romelu Lukaku, au coup de sifflet final.

Emmenés par une génération très talentueuse évoluant dans les plus grands clubs européens, (Fellaini à Manchester United, Hazard à Chelsea ou Kompany à Manchester City), les Diables rouges pourraient créer la surprise au Brésil. Encore invaincue durant les qualifications, l’équipe pointe actuellement à la sixième place du classement de la Fifa.

L’avenir s’annonce plus incertain pour les Croates. Assurés d’être deuxième de leur poule, ils devront passer par les barrages pour avoir une chance de faire le voyage jusqu’en Amérique du Sud.

L’Allemagne et la Suisse au Brésil

L'Allemagne et la Suisse se sont également qualifiées pour le Mondial, après leur victoires respectives contre l’Eire (3-0) et l’Albanie (2-1). Leader invaincu du groupe C avec 25 points, l'Allemagne devance de cinq unités la Suède qu'elle rencontrera mardi à Stockholm lors de la dernière journée des qualifications. De son côté la Suisse, intouchable à la tête du groupe E, va participer à sa troisième Coupe du monde d'affilée.

Ces trois pays européens rejoignent les Pays-Bas et l’Italie, qui avaient déjà remporté leur ticket pour le Brésil lors de la dernière journée.

Avec dépêches