L’équipe de France de football accueille l’Australie vendredi au Parc des Princes à l’occasion d’un match amical (21h). Objectif : faire le plein de confiance avant les barrages du Mondial-2014 qui semblent promis aux Bleus en novembre prochain.
Après cinq matches sans victoire et sans but, l’équipe de France a enfin goûté au succès le mois dernier en Biélorussie (4-2), grâce à une seconde période plus enlevée que maîtrisée mais durant laquelle elle a su forcer le destin et mettre un terme à 526 minutes de disette offensive, un record. Le bilan des Bleus en 2013 (2 victoires, 2 nuls, 4 défaites) reste toutefois assez terne et n'augure rien de bon avant l'échéance décisive des barrages du Mondial-2014 en novembre.
Le classement Fifa servant de base pour désigner les têtes de série pour les barrages, les troupes de Didier Deschamps, actuellement 25e, doivent glaner quelques points pour éviter toute mauvaise surprise lors du tirage au sort du 21 octobre à Zurich et ne pas avoir à croiser des nations telles que le Portugal de Ronaldo, la Suède de Zlatan Ibrahimovic, la Russie, la Croatie ou la Grèce.
Benzema encore sur le banc
Face à l’Australie qui a déjà en poche son billet pour le Brésil, il s’agira donc de poursuivre ce qui a été esquissé à Gomel, même si tout n’y fut pas parfait. L’adversaire, 53e au classement Fifa, battu 6-0 par le Brésil le mois dernier, sa troisième défaite de rang après celles contre le Japon et la Chine cet été, n’a rien d’un épouvantail et cette opposition sera ainsi un bon révélateur de l'état de l'attaque tricolore.
Si Olivier Giroud n’a pas marqué en Biélorussie, il a été impliqué sur les quatre buts des Bleus et l’idée qu’il prend le pas sur Karim Benzema fait son chemin. Remplaçant à Gomel, l’attaquant du Real Madrid devrait donc débuter sur le banc pour la 2e fois d'affilée. Deschamps avait indiqué lundi que la hiérarchie en attaque était désormais "évolutive", ce qui se matérialise de façon logique pour Benzema.
Il en a fait de même avec Samir Nasri qui, auteur de deux bonnes entrées en Géorgie et Biélorussie, pourrait débuter, peut-être aux dépens de Mathieu Valbuena ou sur le côté droit, où personne ne s’impose et où Loïc Rémy (2e meilleur buteur en Angleterre avec 5 buts) est un recours crédible.
Quid de l’accueil du Parc des princes ?
Didier Deschamps entend aligner ces prochains jours deux équipes légèrement différentes et profiter, ce vendredi, des six changements autorisés lors d’un match amical pour effectuer une revue d’effectif sans tout bouleverser.
Il faudra enfin scruter l'accueil qui sera réservé aux Bleus par le public français, sept mois après le dernier match à domicile contre l'Espagne au Stade de France (défaite 1-0). La cote d'amour de la sélection reste au plus bas, les derniers résultats ayant balayé l'espoir qu'avaient suscité les premiers mois réussis du sélectionneur.
France : Lloris (cap.) - Debuchy, Varane (ou Abidal), Sakho, Evra - Cabaye, Pogba - Rémy, Nasri, Ribéry - Giroud
Sélectionneur : Didier Deschamps (FRA)
Australie : Langerack - Wilkshire, Ognenovski, Neill (cap.), Carney - Holland, Jedinak - Bresciano, Cahill, Oar - Kruse
Sélectionneur: Holger Osieck (GER)
Avec dépêches