logo

Dans l’ombre d’Eto’o, le Cameroun prépare son barrage face à la Tunisie

L’équipe du Cameroun avec Samuel Eto’o prépare en région parisienne son barrage face à la Tunisie, dimanche à Rades. En ligne de mire, une qualification pour le Mondial-2014 au Brésil. FRANCE 24 a rencontré les Lions indomptables.

Ambiance studieuse dans la tanière des Lions Indomptables. Réunis à Lisses, en région parisienne, les Camerounais préparent dans le calme le match aller des barrages pour la Coupe du monde 2014. Ce match est attendu dimanche 13 octobre à Rades, et opposera le Cameroun à la Tunisie.

"La solidarité et la sérénité sont au top. Certes cela ne suffit pas, mais pour la vie de groupe c’est primordial", affirme le défenseur Nicolas Nkoulou.

Officiellement, le retour de Samuel Eto’o en sélection, après sa vraie/fausse retraite internationale, ne provoque aucun souci au sein des Lions. "Samuel est venu. La porte est toujours ouverte", indique à ce propos l’entraîneur Volker Finke. "C’est une bonne décision qu’il veuille aider. J’espère qu’avec lui on va pouvoir faire des séances demain (jeudi, ndlr), et après-demain (vendredi, ndlr). Je crois que c’est un attaquant sur lequel on peut compter." On peut pourtant en douter!

"Les polémiques ne sont pas seulement fatigantes, elles sont aussi usantes"

Alors que ses coéquipiers s’entraînaient mercredi au complexe Léonard de Vinci à Lisses, l’attaquant de Chelsea était lui assis sur un canapé, tranquille, dans un salon de l'hôtel situé à quelques mètres de là. Capuche sur la tête, Eto'o ne souhaita pas répondre aux sollicitations des journalistes. Une situation sur laquelle Nicolas Nkoulou et Alexandre Song n’ont pas voulu s'attarder. "Il a ses raisons. Nous, on est là pour travailler […] Pour gagner, on n’a pas besoin d’un seul joueur, mais des 25, que le coach a convoqués. Si on ne devait compter que sur une personne, ce serait difficile", a expliqué le milieu de terrain du FC Barcelone.

it
Réactions du Camerounais Nicolas Nkoulou
Dans l’ombre d’Eto’o, le Cameroun prépare son barrage face à la Tunisie

"Les polémiques (autour de la sélection camerounaise, ndlr) ne sont pas seulement fatigantes, elles sont aussi usantes", a ajouté le défenseur de l’OM Nicolas Nkoulou. "Le plus important, c’est d’être solidaire. On essaie d’écarter la mauvaise herbe, le mauvais élément. On va se serrer les coudes, et bien travailler pour se qualifier."

Car la tâche s’annonce compliquée face aux Aigles de Carthage. "On connait la Tunisie, ses forces et ses faiblesses", explique Volker Finke, surpris des absences des tunisiens Darragi et Msakni. "La Tunisie au classement FIFA, c’est dix à douze places de mieux que nous (15, ndlr). Nous ne sommes donc pas favoris."

D’autant que l’ambiance à Rades s’annonce chaude dimanche. "Le match ne va pas être facile, mais on y va pour faire un bon résultat", précise Alexandre Song. "On a raté deux Coupes d’Afrique des Nations (CAN) consécutives, on a donc à cœur joie de se racheter. Rien ne nous empêchera d’aller à cette coupe du Monde. On est face à notre destin."

Point positif pour la sélection camerounaise : le match retour se disputera chez elle, à Yaoundé, le 17 novembre prochain. "Malgré les moments difficiles, le public a toujours été derrière nous", indique Song. " Avec la maturité, on a appris de nos erreurs. Aujourd’hui on a l’opportunité de faire quelque chose de bien. Avec l’envie et la volonté de tout le monde, on va tout donner. Cette coupe du Monde est primordiale."