logo

L'adolescente pakistanaise Malala Yousafzaï lauréate du Prix Sakharov

L’adolescente pakistanaise Malala Yousafzaï a reçu le Prix Sakharov du Parlement européen, jeudi. Cette jeune pakistanaise victime des Taliban est devenue le porte-étendard de l’éducation des jeunes filles face à l’extrémisme religieux.

Déjà citée parmi les favorites dans la course au prix Nobel de la paix, qui doit être décerné en fin de semaine, la jeune Pakistanaise Malala Yousafzaï a reçu, jeudi 10 octobre, le Prix Sakharov du Parlement européen.

En un an, cette adolescente de 16 ans est devenue l’une des têtes de proue du droit à l’éducation des filles face à l’extrémisme religieux.

Le 9 octobre 2012, elle avait survécu in extremis à une attaque ciblée des Taliban à Mingora, une ville de la vallée de Swat, (nord-ouest du Pakistan) où les insurgés étaient parvenus à imposer leur vision radicale de la loi islamique entre 2007 et 2009.

Lors d’un discours prononcé le 12 juillet dernier à l’assemblée générale de l’ONU, elle avait suscité un tonnerre d’applaudissements en déclarant notamment que "Les extrémistes ont peur des livres et des stylos. Le pouvoir de l'éducation les effraie".

Lauréate du Prix Sakharov et pressentie pour le Nobel de la paix en fin de semaine, la jeune fille vit une semaine particulièrement mouvementée. Son autobiographie, intitulée "Je suis Malala : la jeune fille qui s'est levée pour l'éducation et sur qui les Taliban ont tiré", est sortie mardi.

Avec dépêche