![Le FN premier parti de France, selon un sondage du "Nouvel Observateur" Le FN premier parti de France, selon un sondage du "Nouvel Observateur"](/data/posts/2022/07/18/1658163274_Le-FN-premier-parti-de-France-selon-un-sondage-du-Nouvel-Observateur.jpg)
Selon un sondage Ifop pour l'hebdomadaire "Le Nouvel Observateur", le Front national (FN) arrive en tête des intentions de vote pour les prochaines élections à caractère national : les européennes de 2014.
24 % des voix. C’est ce que pourrait récolter le Front national (FN) aux élections européennes de 2014 à en croire un sondage Ifop pour “Le Nouvel Observateur”, publié mercredi 9 octobre. Avec un tel score, le FN deviendrait le premier parti de France, suivi par l’UMP avec deux points de retard et du Parti socialiste (PS) avec cinq points de retard.
“Ce sondage, bien entendu, n'est pas une prévision. Il fixe le rapport de force sur la ligne de départ. Mais, à l'évidence, il décrit une réalité nouvelle dans la vie politique française. La place du FN n'est plus à la marge mais au centre du jeu politique”, explique l’hebdomadaire. Et de poursuivre : “Marine Le Pen ne se contente plus de brouiller les cartes, comme aimait tant le faire son père. Elle peut désormais les redistribuer à sa main et cela change tout.”
Au cours des derniers mois, le seul parti qui grignote considérablement des intentions de vote est le FN et celui qui en perd avec la même dynamique est le PS. Quant à l’UMP, selon le “Nouvel Observateur”, sa faible progression n’est imputable qu’à la fusion des partis centristes Modem-UDI.
“C'est une loi de la politique : quand on fusionne, on n'additionne jamais totalement les voix de chacun. Les partis de Jean-Louis Borloo et François Bayrou perdent deux points et demi dans l'opération qui devrait signer les grandes retrouvailles de la famille centriste”, analyse l’hebdomadaire.