
Invité de l'émission "Tous Politiques" (France Inter / France 24 / Le Parisien), François Bayrou, président du MoDem, est revenu notamment sur le drame de Lampedusa et sur les derniers dossier de politique française.
Invité sur le plateau de "Tous Politiques" ce dimanche, le président du MoDem a notamment évoqué le drame de Lampedusa, insistant sur la nécessité de mettre l’Europe devant ses responsabilités.
"L’Europe est responsable en partie, et en grande partie, parce qu’elle n’arrive pas à agir, a-t-il déclaré. Nous n’avons pas le droit de lassier l’Italie regler seul un problème qui [concerne] tous les européens."
"Il y a des trafics, des réseaux, des mafias […]. Il faut s’attaquer à la sécurité, il faut avoir des présences de bateaux, de flottes pour dissuader [les migrants et] les sauver […] Tout cela n’est pour l’instant pas fait. On abandonne les pauvres Italiens a une charge qui est une charge indue", a-t-il développé.
Polémique Duflot-Valls
François Bayrou est aussi revenu sur la polémique qui touche le gouvernement français depuis les propos du ministre de l’Intérieur Manuel Valls sur les Roms.
"Il n’y a pas eu de recadrage […] dans cette polémique qui est insupportable à l’intérieur du gouvernement, a-t-il jugé. Que l’une des principales ministres du gouvernement accuse le ministre de l’Intérieur […] de ne pas respecter le pacte républicain, c’est une crise majeure !"
"Ou bien c’est une accusation sérieuse […] ou bien Manuel Valls a le soutien du Premier ministre et du président de la République dans la politique qu’il applique à l’égard des roms", a-t-il analysé.
"[En tant que président], si j’avais soutenu le ministre de l’Intérieur, j’aurais demandé à Mme Duflot de s’excuser ou de quitter le gouvernement […] C’est le minimum de responsabilité", a-t-il conclu.