Aujourd’hui sur le net, les sites gouvernementaux américains sont touchés par la paralysie budgétaire. Deux Canadiens détenus en Égypte témoignent de leurs conditions d’incarcération. Et un moteur de recherche écologique finance la plantation d’arbres dans l’Amazonie.
USA : les sites gouvernementaux affectés par la paralysie budgétaire
Le site du département de l’agriculture, le système « E-verify » d’admissibilité à l’emploi, ou encore l’inspection générale de la poste… Les sites web de ces services fédéraux ont été fermés alors que 800 000 fonctionnaires du gouvernement américain ont été mis au chômage technique ce mardi, faute d’un accord budgétaire entre élus républicains et démocrates.
Cette paralysie partielle de l’administration aux Etats-Unis affecte donc de nombreux portails Internet dont certains ont été laissés à l’abandon. Le site du département de la défense, par exemple, indique ainsi sur sa page d’accueil que les mises à jour seront limitées en raison du « shutdown » fédéral.
Une impasse budgétaire qui a également rendu indisponibles plusieurs services en ligne extrêmement populaires auprès des internautes américains. C’est le cas notamment de la chaîne de télévision en ligne de la NASA, ou encore de la webcam braquée sur les pandas géants du zoo national de Washington qui ont arrêté d’émettre.
En revanche, le site du système d’assurance maladie est lui bien resté en ligne alors que vient d’entrer en vigueur la réforme de la santé de Barack Obama, qui représente le principal point de désaccord entre les républicains et les démocrates au Congrès. Un site sur lequel les Américains peuvent désormais choisir la couverture maladie qui leur convient le mieux.
Deux Canadiens détenus en Egypte témoignent de leur incarcération
Arrêtés mi-août au Caire pour ne pas avoir respecté le couvre feu en vigueur dans la capitale égyptienne, Tarek Loubani et John Greyson, deux ressortissants canadiens ont entamé, lundi 16 septembre, une grève de la faim pour protester contre leurs conditions de détention. Une incarcération dont ils ont tenu à témoigner via une lettre adressée à leurs proches et mise en ligne ce weekend sur ce site créé pour soutenir les deux hommes.
Un texte à travers lequel Loubani et Greyson racontent les conditions très dures de leur emprisonnement dans le centre pénitencier de Tora, situé au sud du Caire. Les deux hommes seraient ainsi enfermés dans une minuscule cellule où s’entassent six autres détenus et seraient obligés de dormir à même le sol infesté de cafards. Une situation qu’ils jugent inadmissible et qui, ils l’espèrent, poussera la communauté internationale à tout mettre en œuvre pour obtenir leur libération immédiate.
La mobilisation en leur faveur s’organise d’ailleurs déjà sur la Toile depuis plusieurs semaines où de nombreux internautes tentent notamment de faire pression sur les autorités égyptiennes pour qu’elles relâchent immédiatement les deux Canadiens. Cette pétition en ligne rédigée dans ce sens a ainsi été signée par plus de 145 000 utilisateurs du web bien décidés à ce que Loubani et Greyson recouvrent leur liberté.
Un mouvement de soutien aux deux détenus qui ne devrait d’ailleurs pas faiblir alors que leur détention a été prolongée de 45 jours, lundi, par la justice égyptienne, et ce sans qu’aucune charge n’ait été officiellement retenue contre eux.
Ecosia, le moteur de recherche écolo
Financer la plantation d’un arbre dans la forêt amazonienne en effectuant une requête sur Internet, c’est ce propose le moteur de recherche Ecosia. 80% des revenus publicitaires de ce site sont en effet reversés au « Nature Conservancy », une association américaine de protection de l’environnement. Créé en 2011 en Allemagne, ce portail qui vient de se doter d’une version française aurait déjà permis de planter près de 48 000 arbres au Brésil.
Tendance du jour sur les réseaux sociaux
Soucieux de plaire aux touristes et aux expatriés, Shenzhen déclare la guerre au « Chinglish ». La municipalité de cette métropole du sud de la Chine vient en effet de lancer une campagne en ligne qui invite les habitants à signaler, sur les réseaux sociaux, les erreurs de traduction en anglais sur les panneaux affichés à travers la ville. Souvent réalisées maladroitement à l’aide d’un logiciel qui retranscrit littéralement les phrases du chinois, ces pancartes présentent par exemple un extincteur comme une grenade et font depuis plusieurs années la risée de la Chine à l’étranger.
Vidéo du jour
Une caisse permettant de défier les lois de la gravité… c’est la géniale invention de Justin Frederick Clark, un bricoleur américain qui, avec l’aide de deux amis, a bâti une petite pièce meublée pouvant tourner sur elle-même. Une idée qui offre la possibilité de filmer des scènes étonnantes à moindres frais et qui permet de créer des effets spéciaux incroyables sans avoir recours aux traditionnels logiciels informatiques utilisés par les studios de cinéma.