logo

Street art : à Paris, le dernier souffle de la Tour 13

Située dans le XIIIe arrondissement de Paris, la Tour 13, une ancienne résidence de cheminots, doit être démolie en novembre. En attendant sa disparition, des artistes du monde entier ont envahi le lieu pour une exposition dédiée au street art.

Il s’agit selon les organisateurs de la plus grande exposition jamais réalisée autour du street art. Près de 80 artistes venus de 16 pays ont investi la Tour Paris 13, une ancienne résidence de cheminots, située dans le XIIIe arrondissement près des bords de Seine et de la gare d’Austerlitz.

Alors que le bâtiment va être démoli en novembre, ses 36 appartements ont été transformés en des œuvres d’art. Les artistes qui ont participé à cette exposition n’ont pas été rémunérés et aucune de leur réalisation n’est à vendre. "Ce projet incarne la nature éphémère du street art, explique ainsi à FRANCE 24 Medhi Ben Cheikh, le directeur du lieu. Alors que les artistes ont besoin de vendre leur travail pour vivre, le street art est et doit rester gratuit pour tout le monde. L’art inspiré par et pour la rue, où il ne peut pas durer éternellement, a un pouvoir extraordinaire."

Les visiteurs sont invités à parcourir cet immeuble avant sa démolition. La Tour Paris 13 est ouverte gratuitement au public du mardi au dimanche de 12 heures à 20 heures. De nouveaux logements sociaux seront ensuite construits à la place du bâtiment.