logo

Le gouvernement australien critiqué après un nouveau naufrage de migrants

Le naufrage d'un bateau de migrants au large de l'Indonésie, vendredi, suscite des critiques envers le nouveau gouvernement australien, qui est accusé par des rescapés d'avoir tardé à les secourir. Selon un dernier bilan, 28 personnes ont péri.

Alors qu’un nouveau naufrage d’un bateau de migrants se dirigeant vers l’Australie a fait 28 morts selon un dernier bilan dimanche 29 septembre, Camberra fait face à des critiques. Certains rescapés accusent en effet le nouveau gouvernement australien, élu notamment pour son programme anti-immigration - d’avoir tardé à leur venir en aide malgré les nombreux appels de détresse.

Le bateau, en provenance d’Indonésie et avec à son bord des demandeurs d’asile du Liban, de Jordanie et du Yémen, a sombré vendredi au large de l’île de Java. Des dizaines de personnes sont toujours portées disparues, alors que le nombre de passagers est estimé entre 80 et 120. Un survivant a raconté au groupe de médias Fairfax avoir rapidement contacté l’ambassade australienne pour lui fournir la localisation GPS de l’embarcation.

"Ils nous ont dit : ‘Ok, on sait où vous êtes. Nous arrivons dans deux heures.’ Nous avons attendu deux heures, puis 24 heures. Nous ne cessions de les appeler pour leur dire : ‘Nous n’avons pas de nourriture, pas d’eau depuis trois jours, il y a des enfants, sauvez-nous !’ Mais personne n’est venu."

L'Australie se défend

Le gouvernement australien s’est défendu dimanche : "Ces événements se sont produits dans une zone qui est sous juridiction indonésienne, et bien évidemment, l’Australie a fourni toute l’assistance nécessaire", a assuré le ministre des Finances Mathias Cormann lors d’une émission télévisée. Une fois reçus les appels de détresse, "les actions nécessaires ont été prises de manière immédiate, et les autorités australiennes ont notamment contacté les autorités indonésiennes", a-t-il ajouté.

L’embarcation cherchait à se rendre sur l’île Christmas, un territoire australien au milieu de l’Océan indien, destination intermédiaire pour de nombreux candidats à l’immigration en Australie. Des centaines d’entre eux sont morts ces dernières années dans le naufrage de leur bateau.

Depuis le 1er janvier, plus de 15 000 boat-people sont arrivés en Australie. L’objectif de Tony Abott, élu Premier ministre début septembre, est d’empêcher les bateaux d’atteindre les côtes australiennes – et leur faire faire demi-tour quand cela est possible - pour réduire le nombre de demandeurs d’asile. Mais cette nouvelle catastrophe démontre que la politique anti-immigration vantée dans son programme n’a pas l’effet dissuasif souhaité pour les migrants.

Tony Abott doit justement se rendre lundi 30 septembre à Djakarta pour discuter de ces embarcations, dont la plupart partent des côtes indonésiennes pour trouver refuge en Australie.

Avec dépêches