logo

Reportage : les réfugiés irakiens en Syrie sous la menace d'un nouvel exode

Après avoir fui leur pays suite à la chute de Saddam Hussein en 2003, les réfugiés irakiens en Syrie se retrouvent au milieu d'une autre guerre. Nombre d'entre eux ont repris le chemin de l'exil.

La guerre qui sévit en Syrie entre le régime de Bachar al-Assad et la rébellion qui cherche à le renverser a fait resurgir chez les réfugiés irakiens les mêmes images de violence et de persécution qu’ils avaient déjà vécues dans leur pays, après la chute de Saddam Hussein en 2003.

Craignant de revivre les mêmes traumatismes, alors que leur communauté a déjà fait l'objet d'attaques ciblées, ils ne demandent qu'à sortir du territoire syrien, quitte à vivre un nouvel exode. Ils sont ainsi des centaines à quitter le pays chaque jour, à l’instar de leurs hôtes syriens. Quatre millions de réfugies irakiens vivaient en Syrie avant de début de la crise, en mars 2011. Aujourd’hui, il n'en reste plus qu'un million et demi.

Après avoir été menacée par des milices chiites irakiennes qui avaient auparavant assassiné son frère et son mari, Hana Abdallah a fuit l’Irak en 2007. Cette journaliste vit aujourd'hui dans la banlieue de Damas, à Jermana, le fief des réfugiés irakiens. "Jusqu'à quand nous resterons exilés de guerre en guerre ? Comment supporter cela ? La guerre dans notre pays d'origine puis cette guerre ici. Nous avons fuit la mort et la mort nous retrouve ici. Que devons nous faire ?", confie-t-elle à FRANCE 24.

Tags: Syrie, Réfugiés, Irak,