Le nombre de chômeurs inscrits à Pôle emploi dans la catégorie A (personnes sans aucune activité) a enregistré une baisse de 1,5 % en août, d'après les chiffres du ministère du travail. Un recul d'une ampleur inégalée depuis 13 ans.
La France enregistre son premier recul du nombre de demandeurs d’emploi depuis plus de deux ans. Selon les données publiées jeudi 25 septembre par le ministère du Travail, l’Hexagone a enregistré une baisse de 1,5 % en août du nombre d’inscrits dans la catégorie A (sans emploi), ce qui représente 50 000 demandeurs d'emploi en moins.
Cette baisse, la plus forte en ampleur depuis l'automne 2000, intervient à la suite du ralentissement du rythme de hausse constaté depuis le mois de mai et conforte François Hollande dans sa volonté d'inverser la courbe à la fin de l'année. "Ces chiffres sont encourageants, mais doivent encore être interprétés avec prudence", a souligné le ministre du Travail Michel Sapin, dans un communiqué.
"Les résultats d'un mois ne font pas un retournement", a toutefois précisé le ministère dans son communiqué.
Le recul du chômage s'inscrit dans un contexte d'amélioration de la situation de l'économie française encore illustrée jeudi par une embellie du climat des affaires pour le cinquième mois consécutif.
Avec dépêches