
Uhuru Kenyatta a annoncé mardi que le commando terroriste, qui occupait le centre commercial de Nairobi depuis samedi, a été défait. Le président a fait état d'un bilan de 72 personnes tuées, dont 61 civils, 6 policiers et 5 assaillants.
Le président kenyan Uhuru Kenyatta a annoncé mardi soir que le siège du centre commercial Westgate de Nairobi, occupé depuis samedi par un commando d'islamistes shebab, était terminé. "Nous avons humilié et vaincu nos assaillants", a-t-il triomphalement déclaré.
"En conséquence de l'attaque, j'ai le regret d'annoncer que nous avons perdu 61 civils et six membres des forces de sécurité", a poursuivi le chef de l'État kényan, précisant que cinq terroristes ont également été tués par balles, et 11 suspects placés en détention. Blessés compris, le président dénombre, selon un bilan provisoire, 240 victimes.
itDes corps ensevelis sous les décombres
Durant l’opération menée par les forces de sécurité, en effet, trois étages du Westgate se sont effondrés et des corps sont toujours bloqués sous les décombres, y compris ceux des terroristes.
Évoquant des "pertes immenses" pour le pays, Uhuru Kenyatta a décrété trois jours de deuil national à partir de mercredi. "Ces lâches affronteront la justice, tout comme leurs complices et leurs chefs, où qu'ils se trouvent", a-t-il promis.
Réagissant aux informations selon lesquelles une Britannique et deux ou trois Américains seraient impliqués dans l’attaque, le chef d’État a précisé : "Nous ne pouvons confirmer les détails pour le moment, mais les experts médico-légaux travaillent à établir les nationalités des terroristes".
it
Samedi dernier, un commando armé avait attaqué à la grenade et à l'arme automatique ce centre commercial, situé dans un quartier huppé de Nairobi, prisé des riches Kenyans et des expatriés. Le siège du bâtiment par les forces de sécurité, entrecoupé d'affrontements et d'explosions, a duré près de quatre jours.
Avec dépêches