logo

Législatives allemandes : le parti de Merkel frôle la majorité absolue

Angela Merkel remporte largement les élections législatives allemandes, mais rate de peu la majorité absolue au Parlement. En revanche, son allié libéral, le FPD, n'a pas réuni assez de voix pour rester au Parlement.

Sans surprise, le parti conservateur CDU d'Angela Merkel sort largement en tête des élections législatives avec 41,5 % des voix, selon des résultats obtenus après dépouillement de la quasi totalité des bulletins. Il s'agit du meilleur score du parti depuis la réunification allemande. C'est un "super résultat", a salué la chancelière, qui promet "quatre nouvelles années de succès".

La CDU et son alliée bavaroise, la CSU, frôlent la majorité des sièges au Bundestag. Un tel cas de figure aurait été historique, aucun parti allemand n'ayant obtenu de majorité absolue à la chambre basse du Parlement depuis le chancelier chrétien-démocrate Konrad Adenauer en 1957.

Le SPD crédité de 25,7 % des voix

En revanche, pour la première fois de son histoire, son allié libéral, le FPD, a récolté 4,8 % des voix, soit moins des 5 % des suffrages nécessaires pour rester au Parlement. Un résultat médiocre qui pourrait contraindre Angela Merkel à faire alliance avec l'opposition sociale-démocrate (SPD), créditée de près de 25,7 % des voix.

Cette perspective de coalition ne réjouit pas tous les partisans pro-Merkel : "C’est bien que la CDU atteigne son score historiquement le plus fort, mais je ne suis pas entièrement satisfait parce que le FDP, qui a fait un bon boulot, se retrouve en dehors du Parlement ", regrette ainsi Eike, un jeune Allemand de 30 ans, interrogé par FRANCE 24.

it
Réaction de Angela Merkel

"Si la coalition [de Merkel] se fait plutôt avec le SPD, on peut s’attendre à une politique plus sociale, davantage tournée vers la question des femmes ou le cumul des emplois", avait commenté, plus tôt, Gauthier Rybinski, envoyé spécial de FRANCE 24 à Berlin.

Le parti anti-euro AfD récolte moins de 5 %

Le parti anti-euro "Alternative pour l'Allemagne" (AfD) qui milite pour un "démantèlement ordonné" du pays de la zone euro - un programme qui inquiétait l'UE -  récolte 4,7 % des voix, ce qui les exclut également du Bundestag.

"C'est vraiment dommage que l'AfD échoue si près du but", déplore Mathias, 60 ans, qui a suivi les résultat au célèbre café politique de Berlin, le "Standige Vertretung". "Ce parti aurait pu faire avancer les choses au regard de la situation économique en Europe. Je crains que cette question [la crise européenne] ne soit pas abordée de manière courageuse par la nouvelle coalition."

Les Verts, qui avaient chuté dans les sondages ces dernières semaines, font un score très loin de leurs attentes, à 8,3 %, en net recul par rapport à leur record des législatives en 2009 (10,7 %). La gauche radicale Die Linke baisse également, et passerait à 8,6 % contre 11,9 % des voix en 2009.
 

Avec dépêches