logo

La Turquie annonce avoir abattu un hélicoptère syrien

Ankara a abattu lundi un hélicoptère militaire syrien qui avait violé son espace aérien. Le vice-Premier ministre turc Bulent Arinc a confirmé l'information aux médias.

La Turquie a affirmé lundi 16 septembre avoir abattu un hélicoptère militaire syrien qui avait violé son espace aérien, a déclaré le vice-Premier ministre turc Bulent Arinc.

Un hélicoptère MI-17 syrien a été détecté dans l'espace aérien turc à 14h20 (11h20 GMT), a indiqué Bulent Arinc à des journalistes.

"Il a été averti de manière répétée par notre défense aérienne, mais comme la violation (de l'espace aérien turc) continuait, il est tombé en territoire syrien à 14h25 (11h25 GMT), après avoir été touché par des missiles tirés par nos avions", a déclaré le responsable turc.Il a ajouté qu'il ne disposait pas d'informations sur le sort de l'hélicoptère, car l'appareil était tombé en territoire syrien.

Le vice-Premier ministre turc confirme ainsi une information, dont avait fait état plus tôt l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane, a déclaré à l'AFP que l'hélicoptère était tombé en territoire syrien. Il a ajouté que l'un de ses deux pilotes, qui ont réussi à s'éjecter, avait été fait prisonnier par les rebelles alors que le sort de l'autre restait inconnu.

Pas le premier incident

Ce n'est pas le premier incident du genre depuis le début du conflit en Syrie, en mars 2011. Suite à un bombardement meurtrier d'un village frontalier turc par l'armée syrienne en octobre 2012, les autorités turques ont bombardé pendant près d'une semaine le territoire syrien.

Ces représailles ne parviendront toutefois pas à empêcher le territoire turc d'essuyer d'autres tirs de balles ou de roquettes. Par la suite, l'armée syrienne a abattu en juin 2012 un avion turc, en affirmant qu'il avait violé son espace aérien.

Depuis le début de la révolte en Syrie contre le pouvoir du président Bachar al-Assad en 2011, le gouvernement du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, jusqu'alors allié de la Syrie, s'est retourné contre elle. Ankara milite ouvertement pour la chute du président Assad et soutient la rébellion syrienne.