logo

Les basketteuses ivoiriennes en or malgré la défection de trois joueuses

, envoyé spécial à Nice – L’équipe féminine de basket de Côte d’Ivoire a remporté pour la première fois la médaille d’or aux Jeux de la Francophonie, malgré le départ précipité de trois joueuses. Elles ont battu samedi en finale la fédération de Wallonie/Bruxelles (87-70).

La Côte d’ivoire a décroché samedi 14 septembre la médaille d’or de l’épreuve de basket féminin des 7e Jeux de la Francophonie. Une véritable prouesse pour les joueuses de Clément Djadi, qui ont battu en finale la fédération de Wallonie/Bruxelles sur le score sans appel de 87 à 70, dans une salle comble. C’est la première fois que les Ivoiriennes remportent une médaille en basket aux Jeux de la Francophonie. "Cela va marquer la carrière de ces jeunes joueuses", a confié, ému, l’entraîneur Clément Djadi. "Au pays, on nous verra d’un autre œil. Le basket-ball féminin peut rapporter des médailles."

L'Ivoirien Clément Djadi : "le basket-ball féminin peut rapporter des médailles"

Tout ne fut pourtant pas rose pour les Ivoiriennes lors de ce tournoi. Ainsi à quelques heures de leurs quarts de finale face à la France jeudi, trois joueuses majeures de l’effectif avaient décidé de prendre la poudre d’escampette et se sont volatilisées ! Un gros coup dur pour les coéquipières de Kani Kouyaté, qui ont malgré tout réussi à se remobiliser pour obtenir finalement une belle médaille d’or. "C’est une revanche par rapport à nos coéquipières qui sont parties. Nous voulions leur montrer que nous aussi, on sait jouer au basket, et que l’on n’a pas besoin d’elles pour gagner", explique ainsi à FRANCE 24 la porte drapeau de la délégation ivoirienne à Nice. "Nous sommes devenues plus solide après leur départ et on a la médaille au bout."

L'Ivoirienne Kani Kouyaté : "une revanche par rapport à celles qui sont parties"

Une médaille d’or inédite qui va peut être faire bouger les choses en Côte d’Ivoire. C’est en tout cas le souhait de la joueuse Salimata Berté, meilleure marqueuse de son équipe samedi avec une réussite insolente (10/13 avec 25 points). "Nous sommes dans l’ombre du football et du basket-ball masculin en Côte d'Ivoire. On a traversé beaucoup de moments difficiles avant d’arriver ici, mais on a su surmonter cela", explique Salimata Berté. "Nous lançons un message au Président de la république et au ministre des Sports pour dire que le basket féminin existe vraiment ; qu’ils portent un œil sur nous et regardent ce que nous faisons."

L'Ivoirienne Salimata Berté : "je lance un appel au Président et au ministre"

Un avis partagé par Kani Kouyaté, championne de Côte d’Ivoire avec le Club Sportif Abidjanais. "Tout le monde pense au foot en Côte d’Ivoire, mais là on prouve que le basket, grâce à notre génération, peut ramener une médaille d’or au pays. Cela fait vraiment plaisir."

Les Ivoiriennes succèdent au palmarès aux Roumaines, victorieuses de la 6e édition à Beyrouth en 2009. Elles préparent de la meilleure des façons le Championnat d’Afrique (Afrobasket) prévu du 20 au 29 septembre à Maputo (Mozambique). Une compétition où l'on retrouvera également l’équipe du Cameroun, médaille de bronze après sa victoire dans la petite finale sur la province du Canada/Québec (80-67).