logo

L'Afghanistan célèbre dans la liesse le premier titre de son équipe de football

En battant l'Inde (2-0), l'équipe nationale afghane de football a remporté mercredi le premier titre de son histoire. Champions d'Asie du Sud, les joueurs ont été accueillis comme des héros à leur retour jeudi à Kaboul.

Des milliers d’Afghans se sont rassemblés, jeudi 12 septembre, dans le stade de Kaboul pour vivre un moment historique. Alors que la population assistait, il y a 15 ans, à des  exécutions publiques sous le régime des Taliban, la violence a aujourd’hui laissé place à la joie.

Depuis les gradins, les amateurs de football ont acclamé l’équipe nationale, tout juste arrivée de Katmandou au Népal, où elle a remporté la veille son premier titre en battant l’Inde 2 à 0 en finale de la Coupe d’Asie du Sud. Le président Hamid Karzaï avait tout spécialement affrété un avion pour permettre aux joueurs de fêter cette victoire avec leurs supporters. "Nos jeunes ont prouvé que nous avons la capacité de faire des progrès et de gagner", a déclaré le chef d’État dans un communiqué mercredi soir après la rencontre.

Durant la nuit, des scènes de liesse ont eu lieu dans les rues de la capitale. En voiture ou en moto, les Afghans ont exprimé bruyamment leur joie. "Maintenant je sais ce qu’on peut ressentir lorsqu’on est fier. C’est le plus beau moment de ma vie", a ainsi confié à l’agence Reuters un fan de football.

Comme le veut la coutume, des supporters ont aussi salué cette victoire en tirant en l’air à l’aide de kalachnikov. Mais en raison des risques de sécurité, le ministère de l’Intérieur a publié un communiqué jeudi pour inviter la population à arrêter ce type de célébrations.

Le renouveau du football

Après plus de 30 ans de guerre, cette victoire apparaît comme un rare moment de répit et de joie pour la population qui vit toujours dans la crainte des attentats. Mais malgré ces violences, le pays se reconstruit peu à peu et notamment dans le domaine sportif.

Alors que de 1984 à 2003, aucun match officiel n’a été joué, l'Afghanistan poursuit son retour sur la planète foot. La Fifa a ainsi investi près d’un million d’euros au cours des dix dernières années pour la réalisation de deux projets à Kaboul: l'installation d'un terrain synthétique au stade national et la construction du siège de la Fédération afghane. L'Afghan Premier League, le championnat national, a également été créé l’an dernier.

Preuve de ce renouveau, la popularité de l’équipe nationale est grandissante depuis plusieurs mois. En août dernier, les joueurs avaient déjà offert une première joie à leurs supporters en battant sèchement le Pakistan (3-0) à l’occasion de leur premier match à domicile depuis 2003.

  Avec dépêches