logo

Le président Bouteflika procède à un important remaniement ministériel en Algérie

La présidence algérienne a indiqué mercredi qu'Abdelaziz Bouteflika avait procédé à un important remaniement ministériel, qui concerne notamment l'Intérieur, la Défense ou la Justice. Le Premier ministre Abdelmalek Sellal reste en place.

Le président algérien, Abdelaziz Bouteflika, a procédé mercredi à un important remaniement ministériel a indiqué la présidence algérienne. Ce remaniement concerne plusieurs ministères de souveraineté comme l'Intérieur, la Défense, les Affaires étrangères et la Justice, selon un communiqué de la présidence cité par l'agence de presse algérienne APS. Le Premier ministre Abdelmalek Sellal, lui, conserve son poste, de même que les ministres clés de l'Energie et des Finances.

Tayeb Belaïz, président du Conseil constitutionnel a été nommé ministre d'État, ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, tandis que Ahmed Gaïd Salah a été désigné vice-ministre de la Défense nationale tout en gardant son poste de chef d'état-major de l'armée algérienne (ANP). Un diplomate, Ramtane Lamamra, a lui été désigné ministre des Affaires étrangères tandis que Tayeb Louh, ancien ministre du Travail, a été nommé ministre de la Justice, selon la même source.

Le Président Bouteflika conserve le portefeuille de la Défense alors que les ministères de l'Energie et des Finances restent inchangés avec Youcef Yousfi et Karim Djoudi respectivement.

Onze nouveaux ministres ont fait leur entrée au gouvernement. Huit autres ont seulement changé de portefeuille.

Il s'agit du premier remaniement ministériel depuis qu'Abdelmalek Sellal est devenu Premier ministre en septembre 2012.

Avec dépêches