logo

Samuel Eto’o lâche le Cameroun

Samuel Eto’o a annoncé à ses coéquipiers sa retraite internationale à l’issue du match remporté par les Lions Indomptables face à la Libye (1-0). L’attaquant a surpris tout le monde alors que le Cameroun peut se qualifier pour le Mondial-2014.

Samuel Eto’o est insaisissable. Alors que le Cameroun a décroché le 8 septembre le dernier billet pour le troisième et dernier tour des éliminatoires au Mondial-2014, le capitaine des Lions Indomptables a décidé d’arrêter sa carrière internationale. Après un succès 1-0 obtenu face à la Libye, l’attaquant de Chelsea, sorti sur blessure, a ainsi annoncé à ses coéquipiers qu’il prenait sa retraite. "C’est difficile à accepter. Le Cameroun perd un joueur comme Samuel Eto’o et c’est vraiment difficile à avaler, a déclaré sur RFI son coéquipier Jacques Zoua. On n’a pas le choix. S’il veut revenir, cela nous fera du bien. On espère que sa décision va changer."

Le choix du joueur est inattendu mais il peut s’expliquer par les problèmes qu’entretient l’attaquant avec le sélectionneur du Cameroun Volker Finke. En effet, Samuel Eto’o, qui n’a pas pris part aux entraînements la semaine dernière préférant s’isoler, avait menacé de ne pas disputer le match face à la Libye si ses coéquipiers Carlos Kameni et Achille Webo n’étaient pas titulaires. Mais le technicien allemand a tenu bon face aux caprices de sa star et ni Kameni ni Webo ne furent titularisés.

Une retraite internationale définitive ?

Le ministre des Sports camerounais avait alors été dépêché sur place pour régler le problème. Samuel Eto’o était alors finalement revenu sur sa décision et avait bien participé à la rencontre. Sa dernière avec les quadruples champions d’Afrique ?

La question se pose car ce n’est pas la première fois que Samuel Eto’o annonce ne plus vouloir jouer avec le Cameroun. Revenu en sélection en juin dernier, le joueur a, à plusieurs reprises, fait faux bond à son pays, notamment lors des deux derniers matchs des éliminatoires au Mondial-2014. Le Cameroun devrait donc disputer les barrages sans sa star. Mais reste à savoir si cette retraite internationale est vraiment définitive...