logo

Sergueï Sobianine, un ancien chef de cabinet de Vladimir Poutine, a été réélu à la mairie de Moscou dès le premier tour. Son principal adversaire, le militant anti-corruption Alexeï Navalny, conteste le résultat et réclame un second tour.

Le maire sortant de Moscou et ancien chef de cabinet de Vladimir Poutine, Sergueï Sobianine, a remporté dimanche 8 septembre un nouveau mandat à la tête de la capitale russe dès le premier tour de l'élection. Mais son principal adversaire, l'opposant Alexeï Navalny, conteste la réélection de celui qu'il qualifie de "candidat du Kremlin" et réclame la tenue d'un second tour. "Nos propres sondages de sortie des urnes indiquent qu'il y aura un second tour", a ainsi déclaré Alexeï Navalny, opposant numéro un au président Vladimir Poutine, devant une foule de journalistes à son état-major de campagne après la clôture du scrutin. Selon lui, Sergueï Sobianine n'obtiendrait que 46 % des votes.

Mais officiellement, après décompte de plus de 99 % des bureaux de vote, Sergueï Sobianine est crédité par la commission électorale de 51,3 % des suffrages, ce qui lui permettra d'échapper à un second tour. Alexeï Navalny arrive lui second avec 27,3 % des suffrages.

Devant plusieurs milliers de personnes rassemblées dans le centre de Moscou, Sergueï Sobianine a dit dans la soirée être "certain" de sa victoire. "Nous avons organisé les élections les plus ouvertes et les plus honnêtes de l'histoire de Moscou", a-t-il également déclaré.
 

it
La réaction de l'opposant Alexeï Navalny

Appel à un rassemblement

"Nous appelons la mairie à ne pas se lancer dans des falsifications. Nous ferons tout pour les empêcher", a pour sa part déclaré Alexeï Navalny, qui a d'ores et déjà appelé à un rassemblement lundi 9 septembre au soir dans le centre de Moscou. "Actuellement Sobianine et son principal soutien Vladimir Poutine sont en train de décider s'il faut qu'il y ait une élection relativement honnête et qu'il y ait un second tour, ou pas", a encore déclaré Alexeï Navalny. L'état-major de l'opposant a réclamé les chiffres de participation définitive. Selon le chiffre publié à 18 heures, la participation était très faible, seulement 26,5% deux heures avant la clôture du vote.

"Change la Russie, commence par Moscou", disait le slogan d'Alexeï Navalny dans la campagne. La plupart de ses électeurs rencontrés dans des bureaux de vote dimanche, généralement sans illusion sur ses chances de l'emporter, ont dit avoir voulu envoyer un message à Vladimir Poutine.

Les analystes interrogés en début de soirée ont estimé que cette élection était de toutes façons une réussite pour Alexeï Navalny. "Les résultats sont très bons, même s'il n'y a pas de second tour", a déclaré le politologue Gleb Pavlovski à l'AFP. Pour Nikolaï Petrov, un professeur de la Haute école d'économie de Moscou, Alexeï Navalny est devenu avec ces élections "un homme politique d'ampleur nationale".

Avec dépêches