Au terme d’une quinzaine satisfaisante, Richard Gasquet quitte Flushing Meadows en demi-finale, balayé en trois sets par Rafael Nadal. Une défaite frustrante pour le Français, la onzième en autant de rencontres face à l’Espagnol.
Même au meilleur de sa forme, Richard Gasquet ne parvient pas à renverser la tendance. En onze matchs sur le circuit professionnel, le Français a été défait onze fois par Rafael Nadal, son rival depuis les sections junior.
Samedi 7 septembre, en demi-finale de l’US Open, Gasquet n’a pas ou peu existé et s’est incliné en trois petits sets (6-4, 7-6 (7/1), 6-2). Fébrile dans les moments forts, notamment lors du tie-break de la deuxième manche, le Biterrois n’a jamais semblé proche de prendre le dessus.
En face, Rafael Nadal n’a pas non plus brillé mais s’est montré d’une solidité à toute épreuve, comme c’est le cas depuis le début de la quinzaine.
Nadal-Djokovic, un classique en finale
Seul fait de gloire à attribuer au Français : il a été le premier joueur du tournoi à prendre le service de Nadal. Jusqu’ici, l’Espagnol avait remporté 70 jeux de service consécutifs depuis le 1er tour.
Une bien maigre consolation pour Gasquet, qui peut néanmoins être satisfait de son Flushing Meadows 2013. Mais c’est bien Nadal, déjà vainqueur de l’US Open en 2010, qui jouera une nouvelle finale de Grand Chelem, face à Novak Djokovic, tombeur du Suisse Stanislas Wawrinka dans l'autre demie.
Une affiche désormais traditionnelle à New York, puisque les deux dernières finales avaient déjà mis aux prises les actuels n°1 et 2 au classement ATP.
Avec dépêches