logo

Le calvaire des réfugiés syriens en Égypte

Aujourd'hui sur le Net, des activistes dénoncent le sort réservé aux réfugiés syriens en Égypte. Un passager mécontent achète une publicité sur Twitter pour se plaindre de British Airways. Et un court-métrage se penche sur les effets pervers des smartphones.

Le calvaire des réfugiés syriens en Égypte

Le petit Ahmad a fui la guerre en Syrie avec sa famille pour se réfugier en Égypte. Dans cette vidéo diffusée sur Youtube, il raconte que son père a été interpellé chez eux par les forces de sécurité égyptiennes et qu'il est depuis sans nouvelles de lui. Un témoignage recueilli par des activistes des droits de l'homme qui ont réalisé cette vidéo pour dénoncer les récentes arrestations de demandeurs d'asile et, plus généralement, les discriminations dont sont victimes les réfugiés syriens en Égypte.

Les autorités du Caire estiment leur nombre à 300 000 personnes parmi lesquelles 110 000 ont été enregistrés auprès du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés. Une agence de l'ONU qui a récemment exprimé son inquiétude face à la montée du sentiment anti-syrien dans le pays.

En effet, comme l'explique l'ONG Human Rights Watch, les Syriens d'Égypte sont accusés d'avoir soutenu les Frères musulmans lors de leur bras de fer avec l'armée. Et depuis la destitution de l'ancien président Mohammed Morsi, les ressortissants syriens ne semblent plus être les bienvenus dans le pays et doivent désormais obtenir un visa d'entrée pour accéder au territoire égyptien.

Une situation inacceptable pour les activistes de l'association Aazer qui ont lancé une pétition en ligne pour appeler le Caire à mettre un terme au harcèlement des réfugiés syriens dans le pays. Un texte qui a été signé, jusqu'à présent, par près de 2000 internautes.

Tendance du jour sur les réseaux sociaux

« Découvertes pendant le couvre-feu » sont les mots-clefs qu'utilisent des Égyptiens pour exprimer leur ennui pendant les soirées qu'ils sont obligés de passer à la maison. Pour passer le temps, un internaute s'est ainsi amusé à compter le nombre de citrons et de concombres qu'il pouvait faire rentrer dans son réfrégirateur, tandis qu'un autre a lui chronométré le temps que mettait sa bouilloire à faire chauffer l'eau. Une manière de réclamer, avec une pointe d'ironie, la fin de ce couvre-feu nocturne qui a été imposé dans la moitié du pays depuis la proclamation de l'état d'urgence le 14 août dernier.

Un passager mécontent s’en prend à British Airways sur Twitter

A l’ère des réseaux sociaux, il n’est pas rare que des passagers mécontents s'en prennent à leur compagnie aérienne sur la Toile. Mais personne ne l’avait encore fait comme Hasan Syed. Cet homme d'affaires n’a pas hésité à acheter, lundi, une série de « tweets sponsorisés », c'est-à-dire des messages publicitaires sur Twitter, pour fustiger l’attitude de British Airways qui avait perdu les bagages de son père.

Des messages assassins relayés, pour la somme de 1000 dollars, à tous les abonnés Twitter de la compagnie aérienne dans lesquels le jeune homme dénonçait la médiocrité et le manque de réactivité de son service client et où il invitait les voyageurs à boycotter British Airways.

Une initiative étonnante qui a rapidement fait mouche auprès des internautes qui ont été nombreux à la saluer, tout en dénonçant le silence de la compagnie dans cette affaire. Face à la pression des internautes, le transporteur a fini par réagir en contactant Hasan Syed sur le réseau social avant de lui restituer les bagages égarés.

Une campagne en ligne contre une compagnie aérienne qui n’est pas sans rappeler celle menée en 2009 par un passager mécontent d'United Airlines. Ce dernier avait alors écrit une chanson à charge contre le transporteur dont le service bagages avait cassé sa guitare. Un morceau qui avait rencontré un succès phénoménal sur la Toile à l’époque et qui avait poussé la compagnie à dédommager le voyageur mélomane après lui avoir présenté ses excuses.

Des chats superhéros

Des chats portant les costumes de quelques-uns des plus célèbres superhéros de l’univers des Comics… c’est ce que propose de découvrir sur son site l’illustratrice américaine Jenny Parks. Un travail qui met en scène ces animaux de compagnie dans les habits de Captain America, d’Iron Man ou encore de Spiderman et qui devrait plaire à la fois aux amoureux des petits félins et aux amateurs de bandes dessinées.

La vidéo du jour

« J'ai oublié mon téléphone », c'est le titre de cette vidéo qui a été visualisée près de 20 millions de fois depuis sa mise en ligne le mois dernier. Un court-métrage écrit par l'actrice Charlene de Guzman qui met en scène une jeune femme dont l'entourage est accro est smartphones pour dénoncer l'effet pervers de ces appareils multifonctions sur notre vie sociale.