![À la rencontre des habitants du plateau du Golan À la rencontre des habitants du plateau du Golan](/data/posts/2022/07/18/1658157784_A-la-rencontre-des-habitants-du-plateau-du-Golan.jpg)
FRANCE 24 est allée à la rencontre des habitants du Golan, plateau occupé par Israël depuis 1967, à la frontière avec la Syrie. Qu'ils soient colons israéliens ou Syriens vivant sous l'occupation, la guerre est dans tous les esprits.
Le dernier Focus de FRANCE 24 est consacré au quotidien des habitants du plateau du Golan qui vivent à quelques kilomètres de la frontière syrienne. Nos journalistes se sont rendus dans la colonie d'Odem, où les habitants disent "vivre tranquillement". La situation en Syrie est, selon Nathanaël, un colon interviewé, "une guerre civile qui n'a rien à voir avec nous".
Pourtant, l'armée israélienne a renforcé son dispositif près de la frontière, même si la présence de Tsahal reste discrète. Le Golan, occupé par l'État hébreu depuis 1967, est un plateau hautement stratégique dans la région. Israël, qui craint une riposte sur son territoire en cas de bombardement américain de la Syrie toute proche, a rappelé ses réservistes.
À une dizaine de kilomètres d'Odem vivent quelque 8 800 Syriens sous occupation israélienne. Ici, les familles sont nostalgiques de leur pays, et prient pour que leurs proches restés du mauvais côté de la frontière les rejoignent.