
Presse internationale, mardi 27 août 2013. Au menu ce matin, les préparatifs d’une intervention militaire en Syrie et le cinquantième anniversaire du discours "I have a dream", de Martin Luther King.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
Au menu de cette revue de presse internationale, les préparatifs de l’intervention occidentale en Syrie, qui devrait prendre la forme de tirs ciblés et limités dans le temps.
The New York Times explique que Barack Obama est en train de chercher à définir une action militaire qui permette de "neutraliser et détruire" l’arsenal chimique du régime syrien, mais que le but de cette opération n’est ni d’évincer Assad ni de l’obliger à s’asseoir à la table des négociations. Le journal évoque une opération qui ne durerait qu’un jour ou deux, des tirs de missiles de croisière Tomahawk lancés depuis les destroyers américains qui croisent en Méditerranée. Une opération avant tout symbolique, d’après certains spécialistes, et qui n’entraverait pas les capacités du régime à frapper les populations civiles de toutes les autres manières possibles. Bref, rien qui diminue de façon significative la violence en Syrie, limite le flot des réfugiés ou oblige Assad à négocier pour de bon lors de la toujours très attendue conférence de paix de Genève.
Obama cherche à définir les contours de ce qu’il va pouvoir faire, sans vouloir non plus trop en faire. Le président américain se retrouve finalement coincé par ses propres déclarations sur la fameuse "ligne rouge" à ne pas franchir - à voir avec un dessin du International Herald Tribune.
Barack Obama qui n’est pas le seul, ce matin, à faire les frais des critiques plus ou moins véhémentes de la presse. Egalement très critiqué, David Cameron est accusé par The Independent de marcher sur les pas de l’un de ses prédécesseurs, Tony Blair. Au Royaume-Uni, le souvenir du fiasco irakien est omniprésent dans les esprits - la guerre en Irak dans laquelle Tony Blair avait, dans le sillage de George W. Bush, entrainé son pays sur la base d’accusations mensongères, les vraies-fausses armes de destruction massive.
Le président américain doit prononcer un discours aujourd’hui à Washington, depuis l'endroit où Martin Luther King avait prononcé le discours "I have a dream", il y a exactement 50 ans. La presse américaine revient largement aujourd’hui sur ce discours historique. Cinquante ans après, constate The Washington Post, il reste encore beaucoup à faire pour qu’existe cette société rêvée par Martin Luther King, cette société de l’égalité où les hommes ne seraient pas jugés sur la couleur de leur peau."Bien sûr, écrit le journal, beaucoup de progrès ont été accomplis, mais beaucoup d’Américains souffrent toujours de la pauvreté, du chômage, de la discrimination et de la violence." The Washington Post revient sur l’affaire Trayvon Martin, ce jeune homme de 17 ans, noir, tué alors qu’il rentrait simplement chez lui après avoir acheté quelques confiseries, au nom du droit à la légitime défense : un droit qui s’exerce, d’après le journal, souvent au détriment des minorités américaines. Le quotidien cite quelques chiffres qui, effectivement, prouvent qu’il y a encore beaucoup à faire aux Etats-Unis pour lutter contre la discrimination - le taux de chômage notamment, qui touche 12,6% des Afro-Américains, contre 6,6 % de la population blanche.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.