Une photo postée par le joueur de football brésilien, Emerson Sheik, embrassant un de ses amis, a provoqué une vague d'indignation parmi les fans du club où le milieu de terrain évolue. Une réaction qui en dit long sur l'homophobie au Brésil.
C’est un baiser entre deux hommes qui en dit long sur l’homophobie ambiante dans le milieu footballistique au Brésil. Sur son compte Instagram, Emerson Sheik, milieu de terrain des Corinthians, un des clubs phares du pays, a récemment posté une photo de lui embrassant un de ses amis.
Conscient que son geste n’allait pas passer inaperçu sur la Toile, le joueur avait écrit en légende de la "scandaleuse" publication : "Il faut être très courageux, pour célébrer l'amitié sans avoir peur de ce que les gens plein de préjugés vont dire. Il faut être très libre pour célébrer une victoire comme ça, sans arrière-pensée, avec un ami qui te soutient tout le temps."
Le contact entre les deux hommes n’a donc pas laissé indifférent. Pire, il a suscité une vague de haine à l’égard d’Emerson Sheik. Selon le réseau d’internautes The Global Voice, un groupe de supporters, appartenant au groupe officiel Camisa 12, a organisé une manifestation au centre d'entraînement des Corinthians, pour exiger des "excuses" et l'annulation du contrat du joueur. Le groupe brandissait des banderoles sur lesquelles on pouvait lire : "Pas de pédés ici (sic)" et "Ici, y a que des hommes".
Le joueur, contraint de présenter ses excuses, a dénoncé l’homophobie sur les terrains au Brésil. "Le milieu du football est très machiste. Je suis désolé que des personnes se soient senties offensées. [Sur cette photo, vous pouvez voir] Emerson en tant que personne, pas Emerson en tant que footballeur. J’ai énormément d’affection pour Isaac [l'autre homme sur la photo, ndlr], qui est un ami très proche", a-t-il déclaré avant d’ajouter comme garantie morale : "Il est marié, sa femme est enceinte de neuf mois."
Emerson Sheik qui dit avoir beaucoup de respect pour ses fans plaide l’innocence de son geste. "Pour moi, c’est tellement naturel que je ne voulais même pas en parler", a-t-il déclaré. D’un autre côté, le joueur a reçu un grand nombre de messages de soutien.
Selon Le Monde, l'homophobie se fait de plus en plus virulente au Brésil. En 2012, les meurtres d'homosexuels et de transsexuels ont augmenté de 26 % par rapport à 2011, avec 336 victimes. Soit une toutes les vingt-six heures.