![Des romans inédits de J.D. Salinger pourraient sortir des cartons en 2015 Des romans inédits de J.D. Salinger pourraient sortir des cartons en 2015](/data/posts/2022/07/18/1658156012_Des-romans-inedits-de-J-D-Salinger-pourraient-sortir-des-cartons-en-2015.jpg)
L'auteur américain culte des années 1960, J.D. Salinger, aurait préparé des romans à publier après sa mort, révèlent les auteurs d'un documentaire, "Salinger", qui sort la semaine prochaine aux États-Unis.
J.D. Salinger, l’auteur américain du roman "L’Attrape-cœurs" ("The Catcher in the Rye"), mort en 2010, aurait laissé en réserve des manuscrits inédits qui seront publiés à partir de 2015, révèlent deux Américains. Shane Salerno et David Shields, respectivement producteur et scénariste de films et écrivain, travaillent depuis neuf ans sur un documentaire et un livre centrés sur la vie de l’écrivain culte des années 1960, dont la sortie est prévue en septembre.
Depuis sa retraite volontaire en 1965 dans le New Hampshire, J.D. Salinger était resté soigneusement à l’écart des médias et des maisons d’édition. Il n’a cependant jamais fait mystère de son activité d’écriture, "pour lui-même" et sans l’intention d’être publié, avait-il confié au New York Times en 1974.
Shane Salerno et David Shields croient savoir quels étaient ces projets d’écriture : une suite aux aventures de Holden Caulfield, héros adolescent du best-seller "L'Attrape-coeurs" ; des nouvelles qui reprennent les protagonistes de la famille Glass (déjà présente dans "Franny et Zooey") ; un roman inspiré de son bref mariage avec sa première femme, Sylvia Welter, qui aurait été informatrice à la Gestapo ; un roman de contre-espionnage durant la Seconde guerre mondiale tiré de sa propre expérience et enfin, un manuel sur la religion hindoue Vedanta, dont il était adepte.
Silence-radio des ayants-droit
Pour l’instant, aucune maison d’édition ne prétend avoir en main ces manuscrits, ni d'avoir l’intention de les publier, selon l'agence de presse AP. Little, Brown and Company, qui avait publié "L'Attrape-coeurs", ne serait pas nécessairement sur les rangs, révèle Shane Salerno.
Les ayants-droit de J.D. Salinger – son fils, Matthew Salinger et sa veuve, Colleen O’Neill – refusent de commenter l'information et n’ont pas souhaité collaborer aux recherches de Shane Salerno et David Shields. Les deux acolytes prétendent cependant avoir approché les quelques confidents de J.D. Salinger et mis la main sur des photos et des documents inédits.
Le documentaire "Salinger", qui doit sortir sur les grands écrans américains le 6 septembre prochain, trois jours après la publication d’un livre de 700 pages chez l'éditeur américain Simon & Schuster, tente de lever le voile de mystère qui entoure la vie de J.D. Salinger. En particulier comment l'écrivain a été traumatisé par la Seconde Guerre mondiale et comment il aurait été bouleversé par le succès fulgurant de "L'Attrape-coeurs", roman qui a habité une génération d'Américains, y compris le meurtrier du chanteur John Lennon, Mark David Chapman. L'assassin portait sur lui un exemplaire du best-seller le jour de son crime, le 8 décembre 1980.