logo

À La Rochelle, Ayrault appelle la majorité à cesser les "jeux personnels"

En clôture de l'université d'été du Parti socialiste à La Rochelle, le Premier ministre a appelé les membres de la majorité à exprimer leurs "désaccords" au sein des instances du parti plutôt que de rechercher "leur minute de célébrité".

En clôture de l'université d'été du Parti socialiste, dimanche à La Rochelle, Jean-Marc Ayrault a mis en garde sa majorité contre les "jeux personnels qui viennent ruiner les efforts" du gouvernement. Régulièrement et vivement applaudi, le Premier ministre est apparu très sûr de lui et offensif, se posant en véritable patron de la majorité.

Après les tiraillements de l'été, le chef du gouvernement a rappelé que "le débat entre sensibilités est légitime, il est même nécessaire. Il y a des congrès pour cela." Certes, "il peut y avoir des désaccords", a-t-il expliqué, mais "il y a des instances du parti pour les exprimer". "Il n'y a pas deux approches, deux lignes, deux politiques, mais qu'une seule ligne au sein du gouvernement que je conduis : la ligne, c'est celle de l'efficacité", a lancé le Premier ministre, s'exprimant au sujet de la réforme pénale. "Chaque fois que le débat est mis sur la place publique avant d'être posé entre nous, c'est une faute contre notre collectif", a ajouté le Premier ministre.

Accueil chaleureux pour Taubira, réservé pour Valls

Jean-Marc Ayrault manifestait son agacement devant les oppositions apparues en août entre le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, et la garde des Sceaux, Christiane Taubira, au sujet de la future réforme pénale. Le Premier ministre n'a pas évoqué la peine de probation annoncée la veille à La Rochelle par Christiane Taubira, qui a bénéficié d'un accueil très chaleureux des militants, beaucoup plus réservés à l'égard de Manuel Valls. Le ministre de l'Intérieur avait pourtant suscité leur enthousiasme lors de l'université d'été du PS l'année dernière. "Je vois des clubs et parfois des mini-clubs se créer. J'entends des prises de position (...) qui donnent quelques secondes de célébrité ou de visibilité à leurs auteurs", a lancé encore Jean-Marc Ayrault devant plusieurs ministres assis aux premiers rangs, dont Manuel Valls et Arnaud Montebourg.

La réforme des retraites en ligne de mire

it
Extrait du discours de Jean-Marc Ayrault
À La Rochelle, Ayrault appelle la majorité à cesser les "jeux personnels"

Un appel à la discipline, donc, alors que le gouvernement s'apprête à connaître un automne difficile avec une réforme très délicate des retraites, dont les modalités devraient être connues dans les tout prochains jours. Au sujet de cette réforme précisément, Jean-Marc Ayrault a promis qu'elle ne serait pas "une simple mesure de gestion financière et d'ajustement budgétaire". Le Premier ministre recevra lundi et mardi les partenaires sociaux pour discuter de cette réforme, présentée en Conseil des ministres le 18 septembre. Il n'a pas évoqué les pistes éventuelles comme des hausses des cotisations et de la CSG. Ces choix ne sont "pas encore arbitrés", avait-il expliqué la veille à des journalistes.

Le Premier ministre devait intervenir ce dimanche au journal de 20h00 de France 2, pour s'exprimer notamment sur la réforme des retraites.

Avec dépêches