
Auteur d'un début de saison prometteur, à l'image d'une équipe rajeunie, l’Olympique lyonnais est en confiance avant d'aborder le match aller des barrages de la Ligue des champions, face à la Real Sociedad, mardi à domicile.
Leader du championnat de France après deux journées et auteur d'un début de saison sans faute avec quatre victoires en autant de matches officiels, l’Olympique lyonnais est en position de force pour aborder le match aller des barrages de la Ligue des champions, qu’il dispute face à la Real Sociedad, ce mardi au stade Gerland.
Une armada offensive formée au club
La confiance est également au rendez-vous après un tour préliminaire de C1 poussif face au Grasshopper Zurich (1-0,1-0), puisque les hommes de Rémi Garde ont impressionné par leur maîtrise collective et leur potentiel offensif lors de leurs deux derniers matchs de Ligue1 (4-0 contre Nice et 3-1 à Sochaux). Nullement handicapé par le départ de son buteur argentin Lisandro Lopez et la mise au placard de l’international français Bafetimbi Gomis, l’OL s’est appuyé sur son armada formée au club. Avec le milieu Clément Grenier à la baguette, l’attaquant Alexandre Lacazette mué en buteur en série (3 buts en 2 matches), et l’intenable Yassine Benzia, les Lyonnais sont en effet bien armés.
D’autant plus que Yoann Gourcuff est de retour au premier plan, après une saison 2012-2013 gâchée par les blessures à répétition. Replacé sur le côté gauche, le milieu offensif est à nouveau décisif en ce début d’exercice (deux buts en deux matches de L1). "Nous tenterons de nous appuyer sur nos points forts. Jusqu'à présent nous avons été très efficaces devant le but. J'espère que nous serons aussi réalistes mardi", a déclaré l’ancienne idole bordelaise.
Et les Lyonnais seraient bien avisés de se mettre à l’abri dès ce soir face à la Real Sociedad, qui n’a joué qu’un seul match officiel cette saison, mais est déjà en jambes puisqu’elle s’est imposée contre Getafe (2-0) lors de la première journée du championnat espagnol. Car les Rhodaniens disputeront le retour le mercredi 28 août, à l’extérieur, ce qui n’est jamais évident sur les terrains ibériques. De plus l'enjeu financier est capital pour le club, puisqu’il empochera huit millions d'euros en cas de qualification pour la phase de poules de la C1 et jusqu'à 25 millions d’euros s'il atteint les 8e de finale.
La Real Sociedad, à la conquête de la scène européenne
Les deux clubs se sont déjà affrontés en Ligue des champions, en février 2004. L'OL s'était qualifié (1-0, 1-0) pour les quarts de finale pour ce qui a été la dernière participation de la Real Sociedad à la C1. Un souvenir lointain qui ne donne aucune indication sur cette nouvelle confrontation.
La saison dernière, le club basque avait créé la surprise en se classant 4e de la Liga, sous la houlette de son entraîneur français Philippe Montanier. Désormais sur le banc du Stade rennais, il a laissé la place à son adjoint Jagoba Arrasate. Ce dernier semble vouloir perpétuer le jeu aussi séduisant que redoutable, basé sur la fluidité et les attaques éclairs, qui a propulsé la Real Sociedad sur la scène européenne. Il sera toutefois privé de quatre titulaires, Ifran, Mikel Gonzalez, Agirretxe et José Angel.
L'attaquant international Espoirs français Antoine Griezmann, originaire de la région lyonnaise, sera par contre opérationnel et très motivé, lui qui a été rejeté par le centre de formation des Gones il y a quelques années. "Je n'ai pas de revanche à prendre, juste l'envie de jouer. Ce sera pour moi la première fois que je jouerai en France avec la Real Sociedad en match officiel. Il y a beaucoup de jeunes qui effectuent des essais infructueux dans les clubs et c'est comme cela, quelque part, que je suis aujourd'hui à la Real Sociedad", a-t-il déclaré.