logo

États-Unis : la CIA écorne le mythe des ovnis de la Zone 51

Les apparitions d'ovnis dans le ciel du Nevada, dans l'ouest des États-Unis, à l'origine du mythe entourant la mystérieuse Zone 51, n'étaient en fait que des avions-espions testés pendant la Guerre froide, selon la CIA.

Depuis des décennies, bon nombre de légendes extraterrestres y convergent. La mythique Zone 51 fascine et intrigue. Ce lieu légendaire situé en plein désert du Nevada, un État de l'ouest américain, où seraient notamment entreposés les vestiges du crash de Roswell, a alimenté nombre de films et séries TV. L'existence de cet endroit, qui ne figurait sur aucune carte, n’avait jamais été confirmée ou niée par les autorités américaines. Jusqu’à cet été 2013 où des documents officiels de la CIA sont tombés dans le domaine public.

La légende du crash de Roswell

Selon la légende, l'extra-terrestre de Roswell, dont l'ovni se serait écrasé au Nouveau-Mexique en 1947, aurait été caché par le gouvernement américain et étudié dans la Zone 51.

Rédigé par deux historiens, un rapport de 400 pages révèle que la Zone 51 était en fait une base ultrasecrète ayant servi aux tests du fameux avion-espion U-2 de la Guerre froide. Dès le début des vols d'essais et d'entraînement en juillet 1955, "la haute altitude du U-2 a rapidement mené à un effet secondaire inattendu : l'augmentation phénoménale des signalements d'objets volants non-identifiés (Ovnis)", relatent les deux auteurs. À l'époque, les avions commerciaux volaient à une hauteur de 3 000 à 6 000 mètres. Les U-2 volaient eux à plus de 20 000 mètres.

En octobre 2012, des documents également déclassifiés avaient déjà permis de mettre sur la piste de l’existence de la Zone 51. Dans ce mémorandum datant de 1967, le directeur de la CIA de l'époque, Richard Helms, évoquait le déploiement depuis ladite zone de trois avions-espions au Japon pour des missions au-dessus du Vietnam.

Mais si toute la lumière a enfin été faite sur le rôle de la zone, les documents n’évoquent pas les rumeurs selon lesquelles elle est aussi le lieu de relations secrètes entre l’armée américaine et les extraterrestres. Le mystère reste donc entier pour tous les adeptes des théories surnaturelles.

Avec dépêches