Aujourd’hui sur le net,en Russie, la nouvelle loi anti-piratage est vivement critiquée.Le Premier ministre norvégien joue au chauffeur de taxi au plus grand bonheur des internautes.Et un jeune Néerlandais fait une incroyable blague à son petit frère.
La nouvelle loi anti-piratage contestée en Russie
En Russie, plus de 100 000 internautes ont signé cette pétition en ligne contre une nouvelle loi anti-piratage dans le pays. Lancée par des activistes sur un site du gouvernement russe, cette initiative a donc obtenu le nombre de signatures nécessaires pour que le Kremlin y apporte une réponse officielle.
Appliquée depuis le 1e août dernier, cette loi controversée vise à protéger les films et les séries télévisées du téléchargement illégal. Il permet ainsi aux ayant-droits de dénoncer un site suspect auprès des autorités et de le faire bloquer avant même d’entamer une procédure judiciaire.
Un dispositif qui pourrait ouvrir la voie à toutes sortes d’abus et nuire au dynamisme de l’industrie du web en Russie, d’après les internautes qui réclament son abrogation. En signe de protestation, environ 1700 sites web ont ainsi fait grève le jour de l’entrée en vigueur de la loi pour dénoncer un texte qu’ils jugent liberticide.
Une fronde dans laquelle le Parti pirate russe joue les premiers rôles bien qu’il ne soit pas officiellement reconnu en tant que formation politique par les autorités. Lors de manifestations qui ont récemment été organisées à travers le pays, leurs responsables ont ainsi appelé les internautes à ne pas aller au cinéma ni à acheter d’œuvres légales pendant le mois d’août.
Des membres du Parti pirate qui cherchent dans le même temps à faire reconnaître en Russie la religion kopimiste, un culte venu de Suède qui sacralise le partage sur Internet. Si leur procédure aboutit, ils pourraient alors contester la nouvelle loi anti-piratage devant les tribunaux au motif qu’elle constituerait alors une offense à leurs croyances religieuses…
Le Premier ministre norvégien joue au chauffeur de taxi
A la traîne dans les sondages pour les élections législatives qui doivent se dérouler le 9 septembre prochain dans son pays, le Premier ministre norvégien Jens Stoltenberg a eu une idée plutôt originale pour donner un coup d’accélérateur à la campagne du Parti travailliste dont il est le leader. En effet, comme on peut le voir sur ces images largement diffusées sur la Toile depuis leur mise en ligne dimanche, l’édile s’est amusé, le temps d’un après-midi, à jouer les chauffeurs de taxi dans la capitale Oslo. Une initiative étonnante filmée en caméra cachée qui n’a pas tardé à trouver un large écho sur la Toile.
Objectif affiché par Stoltenberg : aller à la rencontre des « vrais » gens pour mieux comprendre leurs préoccupations. C’est du moins ce qu’il explique en introduction de la fameuse vidéo le montrant derrière le volant où il affirme qu’il est important pour lui d’entendre ce que pensent réellement les citoyens et que le meilleur endroit pour cela est, selon lui, le taxi.
Une mise en scène qui s’avère en partie truquée, la presse locale ayant révélé qu’une partie des passagers avait été payée pour participer à la vidéo mais qui semble néanmoins avoir fait mouche auprès de nombreux utilisateurs du web norvégiens qui applaudissent l’initiative et saluent l’humour dont a fait preuve leur Premier ministre. Une opération de communication qui fait également des envieux auprès des internautes étrangers qui sont légions à espérer sur les réseaux sociaux qu’un élu de leur pays tente ce type d’expérience pour se rapprocher des électeurs.
« Une seconde sur Internet »
Que se passe-t-il sur Internet en l’espace d’une seconde ? C’est à cette question que tente de répondre les créateurs de ce site web qui permet de visualiser l’activité des internautes sur quelques-uns des services les plus populaires de la Toile. Une page qui propose également de voir augmenter, en temps réel, le nombre de messages envoyés sur Twitter, d’appels passés sur Skype, de requêtes lancées sur Google, ou encore de vidéos visionnées sur Youtube.
Tendance du jour sur les réseaux sociaux
Se prendre en photo affalé contre un mur avec les bras le long du corps et le regard vide… Voici le « Dufnering », une mode née en mars dernier sur les réseaux sociaux et qui s’inspire de cette photo du golfeur Jason Dufner prise lors d’une visite dans une école primaire. Cette pratique visait à l’origine à brocarder cet Américain qui n’avait remporté aucun titre majeur jusqu’à sa victoire dimanche au championnat PGA. Et depuis, le « dufnering » a changé de signification, de nombreux amateurs de golf ayant pris la fameuse pose ces derniers jours non pas pour se moquer, mais pour féliciter le golfeur.
Vidéo du jour
Tobias Mathijsen, un internaute néerlandais, adore faire des blagues potaches à son petit frère qu’il filme et diffuse ensuite sur les sites de partage. Pour son dernier canular en date, l’humoriste en herbe s’est mis en tête, comme on peut le voir ici, de déplacer tous les objets de la chambre de sa victime préférée à 90 degrés, son lit, son canapé et ses posters se retrouvant alors sur les murs ou au plafond. Une initiative très drôle à découvrir au plus vite…