Sur les 200 000 Maliens de France, 90 000 sont inscrits sur les listes électorales, mais seulement 30 000 cartes d'électeurs ont été délivrées. La désorganisation du scrutin frustre la jeunesse malienne, très mobilisée. Reportage à Montreuil.
Qui de Ibrahim Boubacar Keïta ou de Soumaïla Cissé sera appelé à présider aux destinées du Mali ? Ce dimanche 11 août, quelque 6,9 millions d’électeurs maliens seront amenés à départager les deux finalistes de l’élection présidentielle.
Le vote des Maliens de France, la plus importante communauté hors d'Afrique, pour l'élection présidentielle au Mali avait démarré dans la confusion lors du premier tour le 28 juillet. Sur les 200 000 Maliens présents dans l'Hexagone, 90 000 sont inscrits sur les listes électorales, mais seulement 30 000 électeurs sont en possession de leur carte. Difficile donc pour des milliers d'inscrits de s'y retrouver, ce qui frustre notamment les jeunes, très mobilisés pour ce scrutin. Reportage à Montreuil, en Seine-Saint-Denis.
it