La nouvelle saison de Ligue 1 a débuté vendredi soir avec un duel entre les deux derniers champions de France, Montpellier et le Paris Saint-Germain, qui s'est achevé sur un match nul (1-1) au stade de la Mosson.
Malgré les moyens colossaux dont dispose le Paris Saint-Germain, le champion de France en titre n'a pas réussi à battre Montpellier vendredi 9 août au stade de la Mosson. Les deux équipes ont fait match nul 1-1 à l'occasion du premier match de la première journée de Ligue 1.
Le Montpelliérain Rémy Cabella a ouvert le score à la 10e minute avant la réduction parisienne signée Maxwell sur une passe décisive de Zlatan Ibrahimovic à l'heure de jeu.
L'attaquant uruguayen Edinson Cavani, arrivé cet été de Naples contre 64 millions d'euros, a joué ses premières minutes sous les couleurs du PSG après son entrée en jeu à la 70e minute.
Pour ce véritable trophée des champions, entre les deux derniers vainqueurs de la L1, les regards étaient aussi tournés vers le banc de touche avec deux entraîneurs nouvellement nommés : Laurent Blanc, côté parisien, et Jean Fernandez chez les Montpelliérains.
Ironie de l'histoire, Blanc étrennait son nouveau costume d'entraîneur du PSG sur une pelouse où il a débuté sa carrière de joueur et passé près de dix ans (1983-91) avant de tenter une première expérience en Italie à Naples.
"Cavani, Cavani !"
Le PSG, qui évoluait en première période sur un rythme légèrement indolent, s’est fait surprendre sur la première occasion des Héraultais : Cabella récupérait un ballon dans les pieds d'Ibrahimovic, qui réclamait en vain une faute. À la pause, ce sont bien les joueurs de Fernandez qui menaient, face à des Parisiens peu entreprenants. Si bien qu'à la reprise, les rares supporteurs parisiens réclamaient "Cavani, Cavani !" Vœu exaucé un peu plus tard.
Bien près d'être punis par Herrera qui déclenchait une frappe puissante au-dessus de la barre (50), le PSG finissait par égaliser : sur un bon centre de Pastore, Ibrahimovic s'élevait plus haut que son défenseur et remisait pour Maxwell qui égalisait de près (1-1, 60).
Les choses ne s'arrangeaient pas pour Montpellier qui se retrouvait à dix après l'exclusion pour un deuxième carton jaune du défenseur El Kaoutari, à la suite d'un tacle dangereux sur Pastore (71).
Peu après, Cavani, sur son premier ballon, était tout près de marquer. Au deuxième poteau, sur un centre de Pastore, l'Uruguayen reprenait le ballon de la tête, mais Tiéné, arrivé cet été dans l'Hérault en provenance... du PSG, détournait de justesse sa reprise du bout du pied (74).
La première journée de L1 se poursuit samedi avec deux affiches, Bordeaux-Monaco et Lyon-Nice, avant l'entrée en lice dimanche de Marseille qui se déplace à Guingamp.
Il y a un an, le PSG avait déjà commencé par un match nul, contre Lorient (2-2), ce qui n'avait pas empêché le club de finir champion de France quelques mois plus tard avec 12 points d'avance.
Avec dépêches