logo

Presse internationale, Mercredi 7 août. Au menu de la presse internationale ce matin, l’alerte globale lancée par le Département d’Etat, les faux espoirs suscités par Rohani, la première année de Curiosity sur Mars, et une punition inédite pour les propriétaires de canidés.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
On commence cette revue de presse internationale avec la fermeture de 19 ambassades et consulats américains en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, en raison de menaces d’attentats d’Al Qaida.
D’après The International Herald Tribune, les Etats-Unis auraient intercepté des communications entre Ayman Al Zawahiri, le patron d’Al Qaida, et Nasser Al Wuhayshi, le chef du groupe terroriste au Yémen, faisant état d’attaques imminentes. Des menaces suffisamment crédibles, explique le journal, pour que des mesures de sécurité drastiques soient mises en place.
Mais la quasi-simultanéité des révélations d’Edward Snowden et de cette mise en état d’alerte suscite beaucoup de questions: «les menaces terroristes tombent à pic pour l’Administration Obama», relève le site Rue 89, qui raconte que les adeptes de la théorie du complot voient dans «l’alerte globale» lancée par le Département d’Etat un hoax piloté d’en haut pour redonner du crédit à la NSA, une sorte de coup monté destiné à redorer le blason d’une agence de renseignement américaine mise à mal par les révélations de l’ex-espion de la CIA.
Les Etats-Unis qui se retrouvent accusés par Hassan Rohani de comprendre mal l’Iran. Le nouveau président iranien a aussi déclaré hier que son pays était prêt à des négociations «sans perte de temps» avec les grandes puissances pour résoudre la crise du nucléaire, et affirmé que l’enrichissement d’uranium était un «droit indéniable» de l’Iran - d’où cet avertissement du site Slate: «le nouveau président iranien n’est pas le nouveau Gorbatchev, il n’est pas le réformateur que l’Occident espère». Rohani qui est un pur produit du système des mollahs, auquel il a prêté allégeance, sans discontinuer, depuis 1979. Pour Slate la différence avec son prédécesseur Ahmadinejad serait finalement exclusivement formelle.
C’est d’ailleurs ce que laisse aussi entendre ce dessin qu’on a trouvé dans The China Daily, où on voit Rohani prendre la relève d’Ahmadinejad dans le bras de fer qui oppose l’Iran à l’oncle Sam.
On quitte maintenant la terre pour aller sur Mars, dont la surface est étudiée à la loupe depuis maintenant un an par la sonde américaine Curiosity. Le robot, hélas, n’a pas encore relevé de traces de vie, mais tout un tas d’indices sur le passé de Mars. Peu après son amarsissage, raconte The Independent, les caméras de Curiosity ont détecté des agglomérats de cailloux et gravier formés par l’écoulement d’eau dans ce qui fut le lit d’une ancienne rivière. L’analyse des roches a ensuite permis de trouver de l’argile qui se forme au contact de l’eau et de déterminer que cette eau n’était pas salée, ni trop acide pour empêcher la vie…
A des millions et des millions de kilomètres de là, sur le plancher des vaches et des chiens, en Espagne, on se livre à d’autres recherches. Cela se passe dans la banlieue de Madrid, où les propriétaires de chiens indélicats sont pistés, de façon à ce que soient renvoyées chez eux les déjections de leur animal de compagnie. Une initiative rapportée par le très sérieux International Herald Tribune.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.