
Presse française, Mercredi 7 août. Au menu de la presse française ce matin, l’activisme estival de François Hollande, le renvoi en correctionnelle de DSK, le rachat du Washington Post par Jeff Bezos, et le blues de la mafia japonaise.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de presse française avec ce nouveau déplacement estival de François Hollande, qui était hier en Vendée, dans l’Ouest, pour parler de l’emploi.
Pour ceux à qui cela aurait échappé, François Hollande travaille: «Parce que le chômage (non plus) ne part pas en vacances», a-t-il expliqué lors de sa visite à une antenne de Pôle Emploi. François Hollande, rapporte le Parisien, qui a tenté, une nouvelle fois, de communiquer son optimisme: «c’est encore très fragile, très précaire, mais il y a quelque chose qui se passe dans l’économie», a-t-il déclaré.
La droite, elle, parle d’une simple stratégie de communication saupoudrée de méthode Coué. Le problème, estime le Figaro, c’est que le président n’a pas le bon mode d’emploi: «tant que le chef de l’Etat restera sur le mode déclaratif, muni de sa boîte à outils remplie d’emplois subventionnés, la France ne sortira pas du chômage de masse».
Le Figaro qui revient à la Une sur le renvoi en correctionnelle de DSK pour «proxénétisme aggravé» dans l’affaire du Carlton de Lille. Le journal a eu accès à l’ordonnance de renvoi qui expose les motifs de ce procès, qui prouverait que les magistrats ont acquis au moins trois certitudes: que DSK savait que ses «conquêtes» étaient des prostituées rémunérées, qu’il a effectivement apporté une aide à l’organisation de soirées libertines, et qu’il a ensuite cherché à dissimuler ses activités - des accusations niées par la défense de DSK, qui dit ne pas imaginer qu’on puisse «poursuivre un homme pour un crime au motif qu’il a à plusieurs reprises couché avec des prostituées».
En Tunisie, de nouvelles manifestations ont eu lieu hier contre Ennahda. L’image de ces manifestations fait la Une de l’Humanité, qui rappelle également que les travaux de l’assemblée constituante ont été suspendus. Le journal parle d’une «déferlante populaire» contre la confiscation de la révolution par les islamistes.
Et puis il est aussi beaucoup question ce matin du rachat du Washington Post par le patron d’Amazon, Jeff Bezos. La presse française semble voir dans ce rachat de bonnes raisons d’espérer pour elle-même. Libération prêche pour sa propre paroisse: le rachat du mythique Washington Post serait bien la preuve que «la presse (est) un investissement d’avenir».
Un peu moins lyrique, le Figaro raconte comment la «star du web» Jeff Bezos est parvenu à mettre la main sur le journal, et comment il a tenté de rassurer sa rédaction, en promettant notamment de ne pas transiger sur la qualité de l’information.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.